Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 14 Avr, 2020 dans Partir Tunisie | 0 commentaire

Le tourisme à Sidi Bou Saïd : la ville bleu et blanc !

Le tourisme à Sidi Bou Saïd : la ville bleu et blanc !

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis, Sidi Bou Saïd est un site prestigieux niché sur une falaise dominant le site archéologique de Carthage et le golfe de Tunis. Si vous êtes tenté de passer vos prochaines vacances ou un week-end à Sidi Bou Saïd, lisez ce billet, pour savoir où dormir et que faire dans cette ville aux couleurs  de la mer méditerranée!

Sidi Bou Saïd : petite histoire sur ce beau village

Sidi Bou Saïd est un village ancestral situé au nord-est de Tunis. Il a hérité ce nom en hommage à un saint Tunisien, qui est une figure emblématique de la discipline soufie. Après une longue existence à Tunis, ce dernier vint se retirer sur les hauteurs de ce village où il fonde une zaouïa et enseigne la religion à partir de 1207. La renommée internationale du village fut acquise dès 1912 suite à la construction d’un somptueux palais par un baron anglais. Sidi Bou Saïd devint alors un lieu de repos et d’inspiration pour de plusieurs artistes, dont des écrivains et des musiciens. On peut citer Gustave Flaubert, André Gide, Simone de Beauvoir, Alphonse de Lamartine, Chateaubriand, etc. Grâce à sa place stratégique qui s’ouvre sur la Méditerranée ce village, est considéré parmi les plus belles villes de monde.

Sidi Bou Saïd : où dormir ?

En visite dans ce village bleu et blanc, vous pourrez séjourner dans un Hôtel Sidi Bou Saïd de charme ou une maison d’hôtes. Cette ville offre en effet plusieurs Hôtels et de maisons d’hôtes pleines de charme et d’originalité. Cette ville se caractérise par l’importance et la richesse de son patrimoine culturel. Les maisons reflètent la combinaison de l’architecture arabe et andalouse avec leur blancheur éclatante et leurs volets bleus. En se promenant sur ses ruelles attrayantes, Sidi Bou Saïd vous donnera l’impression de déambuler dans un lieu hors du temps. Vous admirerez le bleu limpide sur les portes et les fenêtres, les toits arrondis ainsi que les admirables moucharabiehs des maisons.

Que faire à Sidi Bou Saïd ?

Sidi Bou Saïd à beaucoup de traits pour séduire les touristes. Arpentez les ruelles  qui vous mèneront jusqu’à Dar El Annabi, surnommée le « Palais des mille et une nuits ». Datant du 18è siècle, c’est une magnifique maison avec une cinquantaine de chambres.  Elle est  devenue un musée exposant des œuvres et des objets de style arabo-musulman. Le Palais Ennejma Ezzahra reste incontournable pour écouter les musiques du Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes au jardin aux odeurs de jasmin. Autrefois, ce palais appartenait au Baron Rodolphe d’Erlanger et actuellement, il devient un musée ouvert au public. Pour déguster les spécialités locales, rendez-vous à la marina de Sidi Bou Saïd, située au pied de la haute falaise d’ocre rouge, avec ses cafés et ses restaurants. On peut déguster le couscous au poisson ou à l’agneau par exemple. Aussi, vous pourrez acheter du bambalouni  ou encore boire un thé à la menthe dans un des cafés tout admirant le coucher du soleil sur la baie ! Enfin, la vie nocturne à Sidi Bou Saïd est aussi riche (restaurants, discothèques, lounges, etc.) !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *