Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 22 Sep, 2017 dans Partir Roumanie | 0 commentaire

Destination Roumanie: les Carpates, le Danube et la mer noire

Destination Roumanie: les Carpates, le Danube et la mer noire

Entourée de pays traditionnellement slave et russophones, la Roumanie fait exception avec sa langue roumaine qui est latine. De ce fait, elle se rapproche plus de l’Italie et de la France, que de la Russie ou l’Ukraine. Pourtant, elle se situe à la frontière. Les traditions culinaires sont pourtant tellement similaires aux plats ukrainiens. Il faut donc voyager en Roumanie pour découvrir une culture ni slave, ni occidentale, une culture tout à fait unique. Durement éprouvée dans le dernier siècle par le fascisme des années 1940, suivi par le communisme soviétique qui a perduré 45 ans sous l’ère de Ceausescu, la Roumanie qui a accédé à l’Union Européenne en janvier 2007, va-t-elle renaitre?

Les Carpates Roumaines et les Alpes de Transylvanie, une région à découvrir!

Coincée entre la Hongrie, l’Ukraine, la Serbie, la Bulgarie et la Moldavie, la Roumanie est fondamentalement montagneuse avec ses 2 massifs montagneux de toute beauté. Le bassin central transylvain qui se trouve au cœur de la Roumanie est encerclé par les Carpates à l’Est et au sud par les Alpes de la Transylvanie, ce qui n’est pas sans rappeler les histoires de Tintin. Si vous y ajoutez le majestueux Danube bleu qui traverse le pays, il est facile de s’apercevoir que la Roumanie est un pays géographiquement riche en pétrole, gaz naturel, charbon et minerai de fer, sans parler de ses terres arables situées le long du fleuve Danube. Il est dommage de constater que la privatisation de l’Office des forêts roumains a été le départ d’une déforestation massive causée par les entreprises privées sans foi ni loi.

Video You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=vtqCIcnL08E

Retour difficile à la démocratie et adhésion à l’Union européenne

Après les années terribles du dictateur Communiste Nicolae Ceausescu, le peuple roumain est sorti exsangue de 45 ans de privations et de restrictions. Comme ce fut le cas pour des pays avoisinants comme la Lituanie, l’ouverture des frontières vers l’Europe a déclenché des vagues migratoires vers des pays plus prospères comme l’Italie ou la France. Ainsi, ne soyez pas surpris de voir des femmes roumaines ayant marié des hommes français ou italiens. En effet, la beauté des femmes roumaines a été principalement découverte et incarnée par la championne olympique Nadia Comaneci lors des jeux Olympiques de Montréal en été 1976. À 14 ans, le monde entier découvrait alors la beauté, la grâce et l’élégance de cette superbe jeune fille roumaine qui va fuir aux USA vers la fin de sa carrière en 1989. Elle se mariera avec un homme américain et ils auront un enfant le 3 juin 2006. Elle avait alors 45 ans! Les femmes roumaines ont une sacrée endurance après ce qu’ils ont vécu. C’est définitivement un pays magique à découvrir!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *