Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 21 Déc, 2018 dans Location Saisonnière | 0 commentaire

Classement des hôtels : ce que les étoiles signifient

Classement des hôtels : ce que les étoiles signifient

L’un des critères de choix d’un hôtel dépend du nombre d’étoiles qu’il possède. Il se peut qu’un touriste tombe sur un « 3 étoiles » qui proposent les mêmes qualités de services que dans un « 5 étoiles ». D’ailleurs, il est également possible que les hôtels ayant le même nombre d’étoiles présentent des prestations complètement différentes aux clients. Pour y voir clair, voici comment classifier les étoiles par hôtel et quelle est leur signification respective ?

Des étoiles reconnues et adaptées aux standards internationaux

Le classement des hôtels aux standards internationaux est de 1 étoile à 5 étoiles. Elles comptent beaucoup afin de faciliter la distribution des hôtels au niveau des différents collaborateurs commerciaux ou promotionnels. Grâce à ce classement par étoiles, les hôtels seront certifiés par une garantie officielle de qualité de service et de confort offerte aux clientèles françaises et internationales. Sachant que les critères de choix sont de plus en plus élevés, alors les propriétaires d’établissements sont contraints de proposer des services de qualité répondant aux attentes de leurs clients. En guise d’exemple, les hôtels étoilés doivent avoir une enseigne en bon état, des jardins et mobiliers propres, d’un parc ou jardin de 200 m² minimum, etc. Concernant la réception des clients, celle-ci doit aussi respecter certaines normes. Par exemple, la tenue du personnel d’accueil doit être propre. Aussi, les chambres doivent être nettes et en bon état.

Comment déterminer les différentes catégories d’hôtels ?

Sur ce site, les touristes auront l’opportunité de savoir comment définir les différentes catégories d’hôtels. En France, la connaissance de la signification des étoiles que possède un établissement permet aux voyageurs de déterminer la qualité de ses prestations. Plus de 240 critères sont à considérer afin de lui attribuer ou non une à cinq étoiles. Cette attribution dépend notamment de 3 grands indices : les équipements, l’accessibilité et service, ainsi que le développement durable. Le nombre total obtenu par chaque critère permet ainsi de définir le nombre d’étoiles qui sera attribué à l’hôtel. De ce fait, la catégorisation d’hôtels varie en fonction du respect de ces critères. Pour un hôtel 1 étoile ou économique, par exemple, il doit disposer d’une chambre pour deux personnes de 9 m² hors sanitaires. Le petit-déjeuner est servi en salle et la majorité des chambres doivent être équipées d’un téléviseur couleur.

Les gestes à adopter en cas d’erreur

Lorsqu’un touriste a effectué sa réservation dans un hôtel 3 étoiles, alors il aura droit à des prestations au milieu de gamme. En effet, l’établissement choisi doit disposer au minimum une chambre de 13,5 m². Les sanitaires y sont compris et la pièce doit être équipée de télévision couleur et de téléphone. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’hôtel en question possède l’air d’un hôtel 2 étoiles, le touriste peut réclamer une indemnisation ou des remboursements auprès de son agence de voyages ou son tour opérateur. Pour ce faire, il est en mesure de leur adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *