Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 30 Juil, 2019 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Sea sports: the success of kitesurfing

Sea sports: the success of kitesurfing

À peine le soleil se lève, dès que l’on sent le vent souffler sur le sable fin que des dizaines de kitesurfeurs s’empressent à rejoindre la plage. Comme s’ils n’attendaient que cela. Des voiles colorées dansent dans l’air. Savez-vous que sur les 200 000 pratiquants de kitesurf comptés dans le monde, 40 000 sont des Français ? Apparu dans les 90, le kitesurf est un sport de glisse d’origine française qui fait bien des passionnés. Pourquoi un tel succès ?

Kitesurf, kezako ?

On ne s’étalera pas longtemps sur le sujet. Presque tout le monde connait ce sport merveilleux qui ressemble à la planche à voile. Le sport de glisse se pratique sur l’eau. Le kitesurfeurs doit se déplacer sur une planche dotée de cale-pieds. La différence avec le surf, c’est qu’il est tracté par un cerf-volant, un « kite ». Ce dernier prend la forme d’aile courbe dont la structure est gonflable. On l’appelle voile ou aile de traction. Ce sport de glisse made in Bretagne peut être pratiqué toutes les personnes de 7 à 77 ans. Néanmoins, quand le succès du kitesurf dépend avant tout de ceux qui vous l’enseignent, il convient de bien choisir son prof.

Diverses disciplines réunies en un seul sport

Ce sport a connu un succès fou ces dernières années. Les raisons sont nombreuses. Il faut d’abord savoir qu’il s’agit d’un sport de glisse réunissant de nombreuses disciplines dont le freestyle, freeride, vitesse, kitefoil, wakestyle, vagues, longue distance. Le freestyle et le wakestyle étant des disciplines médiatisées de par les clichés impressionnants qu’elles offrent aux journalistes. Elles consistent à réaliser des figures dans les airs grâce à l’aile. Sur les vagues également, la planche va dessiner des figures lors des virages.

Le golf cède sa place au kitesurf

Le kitesurf est en cours de devenir le nouveau sport des businessmen dans le monde. Suzie Tai et Bill Mai ont pressenti le potentiel de ce sport de glisse dans l’univers de l’entrepreneuriat, d’où Club Maitai Global. Il s’agit d’un kitecamp où se rejoignent des dirigeants de grosses boîtes de niveau international, un peu comme Club Galion Project en France. En 2011, les kitecamps auraient déjà réalisé plus de 7 milliards de dollars. Plus de doute avec la montée des chiffres d’affaires ces dernières années, le golf est en cours de se faire détrôner par le kitesurf. Les greens du golf se font dépeupler par le bleu de la mer. Le beach business est ultra tendance, permettant de mettre en place un réseau et d’échanger dans une ambiance décontractée.

Pourquoi le kitesurf ?

D’abord, parce que c’est un sport qui fait travailler tout le corps au grand air. Il est bon pour la santé de celui qui le pratique. Ensuite, parce que c’est un sport qui choisit et forge la personne qui le pratique. Le kitesurf demande une grande maîtrise de soi, de la concentration, de la persévérance, de l’endurance et de la réactivité. Tous ces critères permettent notamment d’identifier un bon entrepreneur. De plus, on peut commencer à tout âge, il suffit de le vouloir.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *