Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 5 Déc, 2016 dans Partir Australie | 0 commentaire

Un lac rose en Australie – le lac Hillier

Un lac rose en Australie – le lac Hillier

L’étang littoral de l’archipel de la Recherche

À l’évidence, celles et ceux qui pensent avoir déjà tout vu en matière de somptueux paysages risquent fort d’être amenés à revoir tout ou partie de leur jugement. C’est d’ailleurs en admirant le lac Hillier en Australie que l’émerveillement prend tout son sens tellement la beauté de ce lac rose interpelle chacun de nous.

lac-hillier

Aucune explication scientifique…

Ce qui est étrange à plus d’un titre, c’est qu’à ce jour aucun scientifique n’est en mesure d’apporter une explication au sujet de la couleur rose vif de cette eau.C’est à Matthew Flinders qui était un explorateur britannique que l’on doit la découverte (en 1802) de ce paysage de rêve.

Long de 600 m, ce lac se situe sur Middle Island (l’île du milieu) qui est une île en Australie-Occidentale. Bordé par une forêt d’eucalyptus et un liseré blanc (dépôts de sels), le lac Hillier n’est pas directement en contact avec l’océan. En effet, d’imposantes dunes de sable blanc séparent l’océan de ce lac étonnamment rose.Pendant des années, toutes sortes d’hypothèses ont vu le jour. D’aucuns pensaient que la couleur du lac Hillier était due à son fond.

lac-rose-hillier

Pourtant l’expérience suivante démontre le contraire :
Ce qui est surprenant, c’est qu’en remplissant un récipient transparent avec de l’eau provenant du lac Hillier, l’eau conserve sa couleur rose.

Par conséquent, aucune explication rationnelle n’a pu être scientifiquement validée. Seules subsistent quelques vagues hypothèses dont l’une d’elles est fondée sur la présence de bactéries dans des algues qui du fait de la forte salinité du lac Hillier seraient amenées à se développer. Pour autant, cette énième hypothèse a été abandonnée au cours du vingtième siècle.

Pour certains, le lac aurait la forme d’une empreinte de pas et en l’occurrence celle du fameux : big foot ! Autant dire que ce phénomène mystérieux donne lieu à une pléiade de légendes urbaines diverses et variées.

C’est au départ d’Espérance que les touristes qui désirent profiter de ce spectacle incroyable peuvent opter pour l’hélicoptère ou pour le bateau.

En dépit de sa forte teneur en sel et de sa couleur, il est tout à fait possible de se baigner (sans risque particulier) dans le lac Hillier.

Cela étant, il faut savoir qu’il existe un autre lac rose dans les environs. En effet, c’est à environ 7 km d’Espérance que se trouve le lac Pink. Ce lieu est peuplé par de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et indigènes.

Esperance et les alentours du lac Pink sont propices à toutes sortes de promenades, c’est-à-dire à pied, à vélo ou à cheval. Les amateurs de plongée sous-marine et les pêcheurs ne manquent pas de spots. Ce lieu fourmille d’activités touristiques avec notamment de la planche à voile, du kayak et des excursions à pied, à vélo ou en 4×4.

La culture n’est pas en reste puisque l’Esperance Museum expose des épaves ainsi que divers objets se rapportant aux pionniers. Quelques débris de la station spatiale américaine Skylab datant de 1980 sont également exposés.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *