Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 15 Mai, 2017 dans Partir Europe | 0 commentaire

A la découverte du Cercle d’Or islandais

A la découverte du Cercle d’Or islandais

Composé de trios sites d’une beauté unique au monde, le Cercle d’Or islandais fait partie des circuits incontournables lors d’un séjour sur la Terre de glace. Gullfoss, Geysir et Thingvellir sont les trois étapes de ce circuit à faire absolument. Si vous séjournez plusieurs jours en Islande, le Cercle d’Or vous fera vivre une expérience unique au cœur d’une nature incroyable.

Þingvellir : la première étape de la découverte du Cercle d’Or

Þingvellir (communément retranscrit thingvellir) est la première étape de l’expédition pour découvrir le Cercle d’Or. Voulant littéralement dire « plaines du Parlement », Þingvellir est un parc national situé dans la partie sud-ouest de l’Islande.

Inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco, Thingvellir est à la fois un site historique et un site naturel majeur. Pour l’histoire, c’est l’endroit où a été déclarée l’indépendance de l’Islande en 1944. En 930, à la fin de la colonisation de l’Islande par les vikings norvégiens, le nouveau Parlement Islandais est installé à Þingvellir.

Pour le côté naturel, le parc national de Thingvellir se trouve dans une zone volcanique active et abrite donc de nombreuses curiosités naturelles:

  • D’immenses falaises témoignant de la dérive continentale
  • De vastes Champs de lave couverts d’herbesc
  • Le lac Thingvallavatn
  • Les vestiges physiques de l’AlÞing
  • Etc.

Geysir : le champ géothermique incontournable d’Islande

Le mot Geysir vous dit quelque chose parce que c’est l’origine de « geyser ». Geysir est d’ailleurs un gigantesque geyser qui a donc donné son nom à ce vaste champ géothermique du Cercle d’Or. Il explose seulement trois fois par jour et encore, pas tous les jours. Il faut donc se montrer patient parce que l’explosion vaut vraiment l’attente.

Ce champ géothermique abrite d’autres geysers, entre autres Strokkur qui est comparable à Geysir en termes de dimension et qui d’ailleurs plus actif. Explosant fréquemment, Strokkur est également très prisé des touristes.

Si vous voulez photographier Geysir ou Strokkur en pleine explosion, préférez vous y rendre très tôt le matin et tard le soir parce qu’entre temps, les touristes prennent littéralement le site d’assaut, été comme hiver.

À la découverte de Gullfoss, à 120km de Reykjavik

Les chutes d’eau de Gullfoss constituent la troisième étape d’un circuit à la découverte du Cercle d’Or. Situées à 120km au nord-est de la capitale islandaise, les chutes d’eau de Gullfoss sont en réalité au nombre de deux. La première est haute de 11m et la seconde de 21m. Et cette immense trombe d’eau est large de 70m.

Gullfoss trouve sa source à 40km en amont, plus précisément au lac Hvitavatn. Dévalant trois étages de roches volcaniques, l’eau se fracasse dans un bruit assourdissant, témoignant de la puissance de la nature.

Faisant partie d’une rivière glaciaire, ces chutes d’eau ont une couleur brune du fait de leur haute teneur en sédiments. Des reflets dorés s’en dégagent alors, d’où le surnom de Chutes d’Or. Et tous ces paramètres font souvent apparaître un arc-en-ciel qui chapote les chutes. Cet arc-en-ciel offre un spectacle différent en fonction du temps qu’il fait. En plus de la beauté proprement dite des chutes, l’ambiance que dégage cet arc-en-ciel est l’un des principaux attraits du site.

L’appellation Cercle d’Or est relativement récente et elle a été inventée à des fins touristiques. Mais ce fameux cercle islandais vaut vraiment le détour si vous aimez la nature et toutes les beautés qu’elle renferme. Ainsi, s’il y a un circuit à faire absolument lors d’un séjour de quelques jours en Islande, c’est bien celui-là. En tout cas, prenez le temps de bien préparer votre séjour en Islande pour en profiter pleinement. Le Guide du Routard propose notamment une playlist spéciale séjour en Islande. Jetez-y un œil !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *