Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 17 Mai, 2018 dans Partir Voyager | 0 commentaire

La cuisine :une bonne raison pour visiter le Maroc

La cuisine :une bonne raison pour visiter le Maroc

La gastronomie marocaine est l’une des facettes représentatives du patrimoine marocain, par sa diversité et son histoire.La cuisine marocaine se diffère, selon les coutumes et les traditions, d’une région à autres. Que ce soit en randonnée entre les petits villages ou tout simplement en circulant entre villes en voiture, c’est notamment l’une des principales découvertes à faire durant votre séjour au Maroc. Cette découverte lors de laquelle vous goûterez des plats, particulièrement propres au peuple marocain, qui racontent l’histoire de ce pays. Une mixture de cuisine berbère et arabe unique en son genre.

Le Tajine :

Un plat parmi les plus répandus au Maroc, le Tajine comme tout plat marocain, varie selon les régions. Un Tajine préparé à Rabat n’est pas tout à fait un Tajine cuisiné à Agadir ou à Safi, les ingrédients utilisés sont différents par exemple ; dans une ville on préfère le Tajine au poisson, dans une autre on aime le Tajine à la viande, que ce soit viande de mouton ou de chèvre ou de bœuf. Le Tajine reste un plat emblématique au Maroc, en effet, à Safi on a même construit un grand Tajine au milieu de la place Mohammed 5 au centre-ville.

Le Méchoui :

Le Méchoui est célèbre dans tous les pays arabes, au Maroc c’est tout autre chose. Un agneau rôti à la broche en entier, un plat avec lequel les nomades marocains sont très connus. À l’occasion d’une fête de mariage ou autres, le repas de choix des sahariens est sans aucun doute le Méchoui.  Cuit d’une façon à en déguster sans autre instrument que les trois doigts de la main.

La Harira :

Ayant comme ingrédients de l’oignon, du persil, du coriandre, du céleri, du pois chiche sec, des épices tel le curcuma, le gingembre, le poivre et le sel, et avec à la base de la sauce tomate, le tout mouillé dans l’eau dans une cocotte cuit à la marocaine. Une soupe marocaine par excellence, bonne pour la santé, avec un petit peu de jus de citron ajouté à votre bol deHarira et voilà la plus délicieuse soupe au monde. Justement, les marocains passent le mois de Ramadan avec quasiment tous les jours de la Harira, un plat primordial à la table de Ftour durant le mois sacré.

La Pastilla :

Après la chute d’Al-Andalous, les réfugiés ont amené avec eux des empreintes de la cuisine andalouse, parmi ces empreintes la Pastilla. Cette dernière, dite au Maroc « bestila », est un terme espagnol voulant dire « gâteau ». Fréquemment préparé lors des fêtes de mariage, ce plat est en principe, une feuille de pâte farcie de poulet ou de pigeons avec des fruits secs ou encore de fruits de mer, parsemée de sucre et de cannelle.

Le Couscous :

Le plus célèbre de tous, la marque brande de la cuisine marocaine, chaque année des milliers de touristes viennent au Maroc pour goûter au Couscous. De nombreuses tentatives de copier ce plat ont été effectuées. Néanmoins, il est difficile voire même impossible de faire un Couscous semblable à un préparé par une femme marocaine. Ce n’est pas seulement un plat dont les ingrédients sont préparés est laissés au four cuire, le Couscous est préparé selon un processus qui se déroule en 2 à 3 heures et qui se compose de 3 étapes, chaque étape est appelée « Tefouira ». Vous êtes invités à découvrir les différents Couscous marocains dont les plus connus sont le Couscous aux sept légumes et le Couscous au « Tfaya ».

N’oublions pas de citer les différents plats de poisson au Maroc comme la Chouaya (grillade), la Taoua de sardine ou toute autre espèce, la cuisine marocaine est un vrai régal. Si vous ne parvenez pas à cuisiner l’un de ces plats, ce qui sera sûrement le cas, vous pourrez toujours venir au Maroc pour les savourer. En fait, chaque ville ou région s’approprie la préparation d’un plat en particulier. C’est-à-dire, pour manger un excellent Tajine dirigez-vous vers Fès, pour la Tanjia visitez Marrakech, pour différents plats de poisson vos destinations sont Safi et Essaouira, le Couscous, la Pastilla et la Harira vous les trouverez partout au Maroc.Par ailleurs, cette liste citée ne se complète que par un bon verre de thé. En effet, le thé est considéré comme la boisson officielle du pays, on en boit quasiment chaque jours, du thé à la menthe, à l’absinthe ou d’autres plantes aromatiques, pour savourer la journée et également pour montrer leur hospitalité aux invités. Et  c’est cette magnifique qualité qui vous fascinera tout au long de votre séjour.

Pour mieux découvrir ces merveilles de la cuisine marocaine, vous pouvez louer une voiture et faire appel à un guide de confiance pour vous déplacer librement et facilement d’une ville ou d’un village à autre durant votre séjour au Maroc.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *