Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 22 Août, 2018 dans Partir Voyager | 0 commentaire

RANDONNER EN MUSIQUE A L’ILE DE LA REUNION

RANDONNER EN MUSIQUE A L’ILE DE LA REUNION

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’île de La Réunion, il s’agit d’un département français perdu en plein océan Indien. Née d’une activité volcanique de type «point chaud», cette île est très jeune – environ 3 millions d’années – et présente un relief très accidenté obligeant les hommes à s’installer principalement sur les zones littorales.

Ce territoire de 2 512 km² est bien connu des randonneurs européens avec ses 1 000 km de sentier balisés ar l’Office National des Forêts (ONF). Chaque année, pas moins de 350 000 visiteurs viennent découvrir la magnificence des paysages, le passage des baleines ou encore le spectacle du Piton de La Fournaise, l’un des trois volcan les plus actif de la planète.

Alexis VINCENT est presque née sur cette île. Arrivé à l’âge de 18 mois de la métropole, il grandit entre «le battant des lames et le sommet des montagnes» avec ce goût pour la nature et l’indépendance. Il se voit d’abord agriculteur, mais il deviendra très vite accompagnateur en montagne à l’âge de 22 ans, après une formation de deux ans dans le Jura, sa région natale. Dès lors il vit ses passions pour le sport, la montagne et les relations humaines à travers AYAPANA, l’entreprise qu’il fonde en 2011 sur l’île. Il considère l’île de la Réunion comme un paradis et son métier comme une passion puisqu’il emmène les curieux à la découverte des trésors de l’île via la randonnée, la course à pied, le VTT et depuis peu le ski à roulette, autant d’activité qui lui ont permis de trouver son équilibre, tout autant qu’un palliatif à la crise requin survenu courant 2010. Et oui, finit pour quelques temps le surf, lui qui a grandit sur une planche.

La routine ? Alexis n’aime pas trop cela. D’ailleurs dernièrement, il s’est lié d’amitié avec un couple de musicien, pour le plaisir des mélomanes randonneurs.

Éléonore et Christophe BONNEY sont eux aussi passionnés de montagne, mais également de musique. Ils sont d’ailleurs professeurs au conservatoire de musique de St Denis de La Réunion. C’est lors du festival LANGTANG, premier festival de musique classique organisé sur l’île de La Réunion, qu’Alexis, Éléonore et Christophe se rencontrent. Lors d’une randonnée musicale qu’ils co-encadrerons, ces trois là trouvent leurs marques dans cette activité insolite, et se lient d’amitié. L’idée est aussi simple que bonne, proposer aux randonneurs des itinéraires guidés par un professionnel de la montagne, et des musiciens nomades ! Formidable non ? Il faut savoir que le couple BONNEY est en fait devenu expert dans le domaine. Ces deux là sont d’ailleurs à l’origine du concept éprouvé dans les Alpes et au Maroc et qui porte un nom : les concerts en balade.

Après leur installation à La Réunion en 2016, il était donc évident qu’ils proposeraient le concept tôt ou tard sur l’île. Après quelques randonnées, au fil des kilomètres, c’est ainsi que les choses se sont faites, lors du festival LANGTANG.

Aujourd’hui, Éléonore, Christophe et Alexis forme un trio complet et polyvalent qui propose des randonnées musicales sur des sites majestueux comme le Piton Maïdo, le cirque de Mafate, le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie, la forêt de Bélouve ou encore le Piton de la Fournaise. Les randonnées sont toujours faciles et accessibles au grand public et offrent une grande diversité d’ambiance et de paysage.

Si vous êtes de passage sur l’île intense, telle que La Réunion est surnommée par les connaisseurs, n’hésitez pas à consulter le site www.ayapanareunion.com et notamment la rubrique «Rando musicale», au cas où il y en est une de programmée sur votre route. Alexis se fera un plaisir de vous renseigner et de vous aider à organiser votre séjour.

Quoiqu’il en soit, avec ou sans musique, un séjour à La Réunion est la promesse de souvenirs inoubliables. Très bon séjour à vous les zoreilles !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *