Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 11 Juin, 2018 dans Partir Madagascar | 0 commentaire

MADAGASCAR – TOURISME SOLIDAIRE

MADAGASCAR – TOURISME SOLIDAIRE

Découvrez Madagascar en profondeur.

Tous les ans, des millions de voyageurs parcours le monde à la recherche de lieux, de rencontres toujours plus incroyables, insolites et différentes les unes que les autres. Ceci a engendré un engouement différent dans la création et la vente de nouveaux produits touristiques. La nouvelle manière de voyager c’est le tourisme responsable, tourisme équitable, mais également le tourisme solidaire. En soutenant des projets de développement local, ce nouveau concept rassemble plus de responsabilité, une autre manière d’appréhender le monde du tourisme. Ne plus se freiner à regarder, visiter ou de s’imprégner d’expérience. Ici, on parle de nouvelle approche, plus en détails, plus en profondeur, plus écologique et surtout responsable.

Dans ce nouveau type de tourisme, la responsabilité appelle le voyageur à voir le monde d’une autre manière : plus à l’échelle, plus humaine, plus nature et surtout, plus responsable. Vis-à-vis de la nature, de l’homme et de son environnement.

Le tourisme responsable et durable regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre, et qui s’inscrivent dans une logique de développement de l’environnement sociétal. L’implication de la population locale dans les différentes étapes du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Il s’agit ici, de créer un lien de solidarité entre le voyageur et la population visitée, en contribuant au développement et à l’amélioration des conditions de vie. Par ailleurs, même si certaines personnes sont amenées à participer à des projets locaux (comme la construction d’un point d’eau, par exemple), il est en aucun cas question de tourisme humanitaire. Le tourisme solidaire et responsable, c’est outrepasser les grandesstructures hôtelières et vivre au plus près des populations. Il s’agit  tout simplement d’un outil d’aide au développement socio-économique local.

Mettre la population locale au centre des initiatives touristiques et ainsi leur permettre de profiter en première place des retombées économiques du tourisme. Tel serait la définition simplifiée du tourisme solidaire et responsable.

Vivez Madagascar avec nous !

 

 

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *