Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 15 Fév, 2019 dans Partir Argentine | 0 commentaire

Partir à la découverte des glaciers d’Ushuaia à bord d’une croisière

Partir à la découverte des glaciers d’Ushuaia à bord d’une croisière

Ushuaia, le chef-lieu de la partie argentine de l’archipel de la Terre de Feu, est une destination de croisière phare d’Amérique du Sud. Étant donné que son port en eaux profondes figure parmi les ports les plus proches de l’Antarctique, cette ville est le point de départ et d’arrivée, mais aussi une escale de nombreux navires, dont ceux des lignes spécialisées dans les croisières d’expédition comme Cruceros Australis ou Quark Expedition. Embarquez à bord d’un bateau de croisière et découvrez les impressionnants glaciers situés aux alentours de la ville.

 

Ushuaia, le point de départ de votre voyage à la découverte des glaciers de la Terre de Feu

Installée sur les rives du canal Beagle, Ushuaia est dominée par de hautes montagnes et est entourée de forêts et de glaciers. Cette ville argentine constitue un excellent point de départ pour une excursion à la découverte des glaciers de la Terre de Feu. Choisissez une croisière sur croisiere.fr, un des voyagistes proposant une grande variété d’itinéraires passant par Ushuaia, et partez à la découverte des glaciers les plus spectaculaires de cet archipel situé à l’extrême sud de l’Amérique du Sud et surnommé à juste titre bout du monde. Avant d’entamer votre excursion, consacrez du temps à la visite des sites d’intérêt d’Ushuaia. Non loin du port, vous trouverez le musée du Bout du monde. Ce musée fondé en 1979 est consacré au patrimoine culturel et naturel ainsi qu’o l’histoire de la Terre de Feu. Autre musée intéressant, le Museo Marítimo y del Presidio rassemble une exposition dédiée à l’Antarctique et une galerie d’art. Pour faire du shopping, l’avenue San Martin située non loin du parc de Plaza islas Malvinas est l’endroit le mieux indiqué.

 

À la conquête du glacier Martial

Une escale de croisière à Ushuaia vous permet de découvrir le glacier Martial s’élevant au nord-ouest de la ville. 5 minutes de marche suffisent à se rendre au pied du glacier depuis Ushuaia. Lorsque le ciel est dégagé, ce glacier offre un superbe panorama sur Ushuaia, sur sa baie et sur le canal Beagle. Il est possible de se rendre à son sommet grâce à l’aerosilla, une remontée mécanique située à environ 7 kilomètres d’Ushuaia. Après cette balade panoramique, vous pouvez continuer l’excursion un peu plus loin de manière à avoir une vue encore plus étendue sur le canal Beagle. Avec l’altitude, le manteau de neige cède petit à petit la place au paysage luisant du glacier. Pour redescendre, empruntez la route goudronnée qui descend en lacets vers la ville et découvrez d’autres superbes vues. Vous pouvez voir le port de plaisance et la cordillère de Darwin se dressant de l’autre côté du canal Beagle entre autres.

 

Le glacier Garibaldi

Ce majestueux glacier est situé au fond d’un fjord spectaculaire. Au départ d’Ushuaïa, de nombreux itinéraires de croisière passent par ce glacier. Souvent, le glacier Garibaldi est couplé lors des croisières avec la visite d’un rocher de glace tout aussi spectaculaire, celui de Pia surplombé par les sommets de la cordillère Darwin. Si votre timing le permet, il est également possible de rejoindre ce glacier en empruntant les chemins sillonnant une luxuriante forêt depuis Ushuaïa. Cette excursion à pied vous permet de découvrir quelques merveilles de la région du fjord de Garibaldi, dont des chutes d’eau d’origine glaciaire.

Le glacier Vinciguerra

Le glacier Vinciguerra est une autre merveille de la Terre de Feu que vous pouvez découvrir lors d’une escale de croisière à Ushuaia. Il fait partie d’une chaîne de montagnes nommée Cordo Vinciguerra. Plongeant dans les eaux paisibles de la Laguna Tempanos, ce glacier est accessible via un sentier commençant à quelques kilomètres du centre-ville d’Ushuaia. Passant par un cours d’eau appelé Arroyo Grande entre autres. Cet itinéraire de découvrir de beaux paysages montagneux.

 

Le glacier Marinelli

Situé au nord-ouest d’Ushuaia, ce glacier de la Grande île de Terre de Feu appartient au parc national Alberti de Agostini. Il trouve son origine au cœur de la Cordillère Darwin et s’étend jusqu’à la grande baie d’Ainsworth, une des baies du fjord Almirantazgo. Une promenade le long de cette baie vous permet d’apprécier l’immensité du glacier Marinelli, mais aussi d’apercevoir des pingouins, des dauphins, des éléphants de mer et diverses espèces d’oiseaux marins, dont le labbe de McCormick. Sur la baie d’Ainsworth, l’îlot Tucker est un autre site méritant un coup d’œil. Cette petite île au relief montagneux est le refuge privilégié des manchots de Magellan. En effet, près de 4000 manchots nichent sur l’île. Ils cohabitent avec quelques colonies de cormorans, d’huîtriers, d’oies de varech et de condors des Andes.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *