Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 5 Fév, 2019 dans Partir France | 0 commentaire

Les 5 meilleures destinations pour voyager à vélo dans l’ouest de la France

Les 5 meilleures destinations pour voyager à vélo dans l’ouest de la France

Grandes plages de sable, côte sauvage, fleuve dont la vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, riche patrimoine architectural et culturel… l’ouest de la France ne manque pas d’attraits pour les voyageurs. Pour partir à la découverte de toutes ces richesses, le voyage à vélo est une option que de plus en plus de vacanciers, français ou étrangers, choisissent. Ecolo, budget réduit, accessible à tout âge et quelle que soit la condition physique, la bicyclette permet la découverted’une région d’une manière différente. Elle amène à prendre le temps de profiter des paysages, à apprécier les petites choses que l’on ne verrait pas autrement.

Le vélo est donc un allié de choix pour partir à la découverte de la Bretagne, de la côte atlantique ou du Val de Loire. Nous vous proposons une sélection de 5 destinations immanquables à découvrir à vélo.

  1. la Vélodyssée

La Vélodyssée, c’est un parcours de 1200 kilomètres qui longel’océan Atlantique, composé à70 % de voies vertes, c’est-à-dire en dehors de la circulation automobile. De la Bretagne au Pays Basque, la plus longue véloroute de France vous mènera de découvertes en découvertes. Un réseau important d’infrastructures touristiques adaptées aux voyages à vélo   permet d’offrir à chacunle voyage à vélo qui lui correspond.Le plus difficile est peut-être de choisir par quel tronçon commencer…

2. La côte de granit rose

La Bretagne est une terre de vélo et elle offre des paysages magnifiques. Voyager le long de la Côte de Granit rose à vélo  c’est la sécurité d’associer l’émerveillement etl’opportunité de profiter pleinement de la beauté des lieux. Du phare de Ploumanac’hqui surplombe les blocs de granit aux reflets rosés à destination de Paimpol, vous voyagerez à travers une alternance de paysages :côte sauvage à proximité de l’île de Bréhat, surprise avec la maison de Castelmeur, ambiance des ports de pêche typiques de la Bretagne…

3. Les îles du golfe du Morbihan

Voyager à vélo à travers le Golfe du Morbihan est une des meilleures options pour profiter au mieux de cette mer intérieure parsemée d’îles. Les nombreuses voies cyclables vous permettront de vous déplacer en toute sécurité à travers des paysages grandioses, entre terre et mer. Grâce bateaux dénommés« passeurs », vous accéder aisément aux îles qui rivalisent d’atouts et de charmes. L’île aux Moines et l’île d’Arz sont des incontournables qui offrent des cadres naturels préservés et le calme qui va avec. Si vous recherchez davantage d’animation, direction la presqu’île de Rhuys et son port de plaisance.

4. La Loire à vélo

De Nevers à l’estuaire, La Loire à vélo offre une multitude d’itinéraires pour partir à la découverte des nombreux points d’intérêt dont regorge la vallée de la Loire. Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco est venu confirmer toute la richesse du patrimoine ligérien, que ce soit aux niveaux architectural, gastronomique, historique ou culturel. Les 900 kilomètres d’itinéraires cyclables constituent un vaste maillage menant de châteaux en vignobles, de villes historiquesen villages typiques. Des étapes authentiques et pleines de charme vous attendent le long la Loire à vélo : Chenonceau, Blois, Chambord, Amboise,  Saumur… autant de lieux qui vous mèneront sur les pas des rois de France.

5. Les iles vendéennes

Les iles vendéennes font partie des rares destinationspermettant de mêler vacances à vélo et proximité immédiate avec l’océan Atlantique. Noirmoutier offre de nombreuses pistes cyclables qui desservent de grandesplagesainsi quedes petits ports de pêche et des marais salants. L’île d’Yeu, qui contrairement à sa voisine n’est pas accessible par un pont, offre un environnement plus sauvage qui ravira les voyageurs en quête de calme et de dépaysement dans un environnement maritime préservé. Le dénivelé quasiment inexistant des parcours font des îles vendéennes des destinations adaptées aux familles autant qu’auxcyclistes occasionnels.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *