Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 23 Oct, 2017 dans Partir France | 0 commentaire

Un dépaysement total dans les villages de montagne de l’oisans

Découvrir l’hiver en Oisans, c’est la garantie de faire des découvertes au delà des traditionnels séjour en résidence de tourisme.

L’Oisans est un territoire riche de son histoire, et les villages clairsemés sur les contreforts reflètent toujours ce passé et cette culture directement liée à la rudesse des saisons et de la géographie. A seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau, il faut parfois plusieurs heures pour passer d’un village à l’autre. Les axes routiers contournent des massifs majeurs de l’Isère… mais les sentiers de liaison abondent et permettent de réaliser des randonnées hivernales époustouflantes Au travers des pins et des mélèzes se dessine alors des paysages  extraordinaires. Les raquettes et le ski de fond  sont les équipements destinés à ces randonnées. Mais certains villages proposent aussi  d’effectuer les liaisons en chien de traineaux…

 

Une sensation de proximité avec la nature omniprésente.

 

La dimension des espaces parcourus invite à l’humilité. Il faut partir en prévoyant soigneusement le parcours et les paramètres de la randonnée. Les conditions météorologiques peuvent fermer certains parcours en quelques minutes. Ainsi il est indispensable de prévoir une destination et une fenêtre de temps de parcours correspondant à tous ces indicateurs. La neige enveloppe la topographie, relief et devers, et une bonne connaissance des risques de la randonnée en raquettes ou en ski de fond est indispensable. Les habitants de l’Oisans connaissent parfaitement les lieux et les conditions idéales. Ils proposent des prestations complètes de guide de haute montagne. L’office de tourisme de l’Oisans saura également vous orienter parfaitement en fonction de votre lieu de départ. Certains villages se sont spécialisés dans ces activités de découverte des massifs en hiver. du ski à la motoneige, du snowboard au raquettes, sur le village 1800 des alpages de Mont-de-Lans, il est possible de réserver toutes ces activités avec un encadrement complet. Location les deux alpes vous permet ainsi de concilier un séjour au ski traditionnelle avec une découverte complète des activités de randos d’hiver

Des destinations surprenantes, des journées complètes de découverte

 

Parmi les villages les plus intéressants des massifs de l’Oisans, il faut nommer Besse-en-Oisans, village classé entièrement construit et pavé de pierres, marquant le départ de randonnées découverte vers le plateau d’Emparis. Clavant-le-haut, avec sont traditionnel four à pain fumant l’hiver, marquant le départ des parcours vers la Sarenne. Vénosc et Mont-de-Lans , réunis sous la dénomination Les-Deux-Alpes, permettant de pratiquer le ski et la rando jusqu’a 3600 m d’altitude, délivrant un panorama somptueux sur le glacier de la Girose et la pointe de la Meije. Auris en Oisans, aux contrefort boisés permettant une descente incroyable vers La-Garde et reliée directement à L’Alpes-d’Huez. Votre séjour hivernal peut ainsi occuper bien plus d’une semaine. Il faudra vérifier en dernier paramètre si vous aves la possibilité de choisir cette destination en dehors des périodes de vacances scolaires, bénéficiant ainsi d’une bien meilleure disponibilités des professionnels sur place et de  bien meilleures conditions pour vos randonnées découverte.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *