Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 20 Sep, 2018 dans Partir Agence de Voyage | 0 commentaire

Musées : comment attirer toujours plus de touristes ?

Musées : comment attirer toujours plus de touristes ?

Que ce soit des jeunes ou adultes, homme ou femme, les touristes représentent une clientèle importante pour les musées. De ce fait, les musées créent et installent divers moyens afin de susciter l’intérêt de ces groupes de touristes.

Qu’est-ce qui attire les touristes dans les musées

Outre les thèmes adoptés lors d’une exposition qui joue le plus important rôle d’attirer les touristes, plusieurs caractéristiques favorisent également la venue des visiteurs dans un musée. En premier lieu, on peut distinguer la réalité augmentée pour les musées. Ce sont les divers techniques qui permettent de profiter d’une visite des lieux de manière autonome et exceptionnelle telle que les audioguides, les écrans tactiles, etc. Une des choses qui pourrait éventuellement intéresser les clients serait la présence active du musée en question sur les différents médias sociaux pour favoriser la relation avec la clientèle. Ensuite, comme une visite est toujours mieux avec un petit casse-croute à la fin, un restaurant servant une nourriture simple à prix abordable constitue également un atout pour un musée. Il y a aussi d’autres critères tels que des heures de visites plus larges, pour que les touristes puissent profiter pleinement de leur venue, des expériences globales de qualité… Il existe également d’autres alternatives qui pourraient servir pour attirer plus de touristes dans une place muséale.

Création d’animations pédagogiques pour les enfants

Pour attirer les touristes avec leurs enfants, qui dans la plupart des cas regorgent d’énergie, certains musées optent pour la création d’une espace de jeux adaptés au monde enfantin. Par exemple, la cité de train ou la cité automobile au sein du musée de Mulhouse disposant chacun d’une espace avec de différents jeux pour enfant. D’autres établissements, quant à eux, plutôt que de mettre en place une espace dédié, proposent des supports pédagogiques pratiques et accessibles aux enfants pendant tout le parcours de visite. Dans d’autres cas, les musées proposent également des questionnaires et des animations de visite permettant aux petits de visiter les lieux tout en s’amusant. Par ailleurs, les enfants qui ont découvert le musée, qui sont venus à de nombreuses reprises, vont au fil du temps se lasser de ne rien apercevoir de nouveau. Pour éviter que cela ne se produise et pour raviver l’intérêt de tout le monde, certains proposent des expositions temporaires. Cette idée a pour but d’assurer une rotation de collection dans le musée.

Comment attirer les jeunes et la clientèle âgée ?

Les jeunes ainsi que les personnes âgées sont les plus difficiles à convaincre pour une visite d’un musée. Les jeunes adeptes des nouvelles solutions high-tech et les vieilles personnes qui n’ont plus aucun intérêt particulier de sortir trouvent le musée ennuyeux et démodé. Pour pouvoir éliminer cette image archaïque et pour leur redonner le goût d’une agréable visite, la mise en place de différentes stratégies est requise. Tout d’abord, la stratégie au niveau de la communication doit être révolutionnée c’est-à-dire qu’elle doit être adaptée aux outils utilisés de nos jours comme l’internet, les réseaux sociaux, etc. Ensuite, l’offre muséale doit aussi se munir d’espaces ludiques dans lesquelles ces catégories de personnes peuvent écouter, sentir, toucher… Le musée ne doit plus être un simple emplacement d’exposition statique, il doit dorénavant devenir non seulement un terrain d’interaction, mais aussi d’expérimentation. Ce propos est bien illustré par la Cité des sciences et de l’industrie La Villette à Paris.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *