Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 21 Juin, 2018 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Safari Bali vous emmène plonger sur l’île des Dieux

Safari Bali vous emmène plonger sur l’île des Dieux

A vos palmes, une, deux, trois, et… plouf ! Safari Bali vous emmène plonger sur l’île des Dieux, des raies manta et du Poisson Lune.

 

Bali… île surprenante vivant au rythme des cérémonies, l’une pour remercier les dieux, l’autre pour les apaiser, la troisième pour les contenter ou juste se rappeler à leur bon souvenir.

Quotidiennement, un petit paquet d’offrande est déposé devant une porte, un temple, lors d’occasions plus importantes, les femmes défilent portant leur tourelle de fruits, les hommes jouant du gamelan au rythme de leur pas…Bali, à chaque jour sa cérémonie.

 

Ce mois-ci,place à Galungan, cérémonie ayant lieu tous les 210 jours du calendrier balinais. Cette célébration de la création du monde, de la victoire du bien sur le mal, s’étale sur 10 jours durant les quels les ancêtres rendent visite à leur famille. Les temples sont habillés, décorés, fleuris. Devant les maisons sont érigés les Penjors, arches de Bambou ornées de feuilles de coco. L’île est en fête, haute en couleur, en prière…des journées uniques,singulières à Bali.

Le mois de juillet, est également marqué par le refroidissement des eaux à l’Est de l’île. Avec les courants froids remontele géant de ses mers, le poisson lune.

 

Départ de notre vedette rapide pour l’île de Nusa Penida. Notre capitaine  n’a pas oublié son offrande au Dieu Baruna. Le petit panier tressé en feuille de bananier semble lui avoir plu. Il nous a envoyé son messager. Tel Hermès  gardien des routes et des voyageurs, le Mola Mola évolue majestueusement vers les poissons cochersqui l’attendent. Nous aussi, nous sommes là… n’osant plus bouger, n’osant plus respirer, nous nous délectons de ce spectacle.

Mais d’où vient-il ? Il semblerait que le Mola Mola vive, en majeure partie, à une profondeur de 200m, bien que des traces ait été retrouvées à 1’000m de fond. Il remonte vers la surface pour se faire déparasiter. De forme très caractéristique ronde, de peau grisâtre, il tire probablement son nom du mot latin Mola, meule, grosse pierre.

 

Si le Mola Mola est l’une des grandes particularités des plongées balinaises, il n’est pas le seul. Dans ses eaux foisonnantes, rayonnantes de couleurs, se mélangent macro faune et pélagique.

Les plongeurs découvriront les plongées Muck et leurs antennaires, les plongées épaves et les bancs de perroquets à bosse, les plongées sur Sec et les requins pointes blanches ou noires. Evolu paisiblement au-dessous des récifs coralliens grouillant de poissons bariolés, rencontrez les belles raies Manta.

Si le circuit est un émerveillement quotidien pour les plongeurs, les non plongeurs ne sont pas en reste. Ils évolueront en entre visite de temple, visite hors des sentiers battus à la rencontre des balinais, de leurs coutumes, de leurs agricultures, de leurs modes de vie, toujours accueillis part le même sourire, la même douceur.

Des marches dans les campagnes leur feront découvrir la nature luxuriante, des rizières mais aussi des différents fruits exotiques. Un tour au marché viendra parfaire ses promenades.

Laissez-vous conduire par l’équipe de SAFARI BALI, plongez dans la douceur balinaise, pour 15 jours inoubliables…

 

Crédit photo Didier Brandelet, Patrick Masse.

 

www.safaribali.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *