Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 14 Août, 2018 dans Partir Afrique, Partir Madagascar | 0 commentaire

Découvrir Madagascar avec un guide trouvé sur les forums de voyage : est-ce une bonne idée ?

Il est aujourd’hui très courant de se recommander un guide local dans les forums de voyage. Certains n’hésitent pas à partager des coordonnées et d’autres à les utiliser. Ce choix peut avoir de lourdes conséquences, car non seulement le voyageur ne profitera pas pleinement de son séjour, mais il repartira également avec une mauvaise image du pays ! C’est bien dommage, car la Grande Île promet en général des découvertes exceptionnelles et des moments inoubliables (dans le bon sens) grâce à l’hospitalité et la gentillesse du peuple, à la faune et à la flore endémique, ainsi qu’aux sites uniques en leur genre !

Mauvaise idée !

Engager un guide informel

Il n’y a rien de plus facile que de trouver un guide touristique informel à Madagascar ! Il suffit de chercher sur Internet, en l’occurrence les forums de voyage. Pourtant, personne ne peut être sincère et honnête et dire qu’il a vécu une très bonne expérience en optant pour cette voie ! On peut toujours s’attendre à un service non professionnel, à des coûts cachés, à des tromperies, etc. De nombreuses victimes en témoignent sur les réseaux sociaux et les forums, notamment Tripadvisor, et blâment à tort le pays ! C’est simplement une honte !

Confier son séjour à un opérateur informel

Si le touriste ne fait pas appel à une agence de voyages ou un tour opérateur à Madagascar formel, il s’exposera au risque de passer un mauvais séjour ! On ne peut jamais complètement avoir confiance en un prestataire informel ! Il ne peut pas garantir un service adapté au client. Pour passer un bon séjour à Madagascar, il faut y mettre les moyens.

Voyager en solo

Bien entendu, le style de voyage d’un routard est le plus économique. À Madagascar, c’est toutefois peu recommandable, car c’est assez mal vu et les aires de camping n’existent pas !Il faut connaître des amis proches ou avoir de la famille à Madagascar pour pouvoir voyager seul. 

Bonne idée !

Dépendre d’un tour opérateur formel

Il est très facile de trouver un tour opérateur malgache sur Internet, mais il ne faut pas se fier à des offres trop alléchantes, par exemple un hébergement gratuit, une location de voiture 4×4 à 10 euros, etc. À part le fait d’être bien référencé, un opérateur fiable possède une bonne réputation, affiche ses licences professionnelles ainsi que ses numéros STAT (statistique), NIF (Numéro d’Identification Fiscale) et RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Trouver un guide professionnel

Ceux qui ne font pas appel à un tour opérator ou à une agence de voyages à Madagascar ont souvent du mal à trouver un guide touristique professionnel. Il faut savoir que seuls ces établissements peuvent monter et proposer des circuits touristiques. Bien entendu, ils collaborent avec de véritables guides touristiques, possédant des cartes professionnelles, en l’occurrence desbadgesinformatisés infalsifiables délivrés par le Ministère du Tourisme malgache.

Découvrir la véritable Madagascar

En faisant appel à un tour opérateur ou une agence de voyages, le touriste s’assure de donner sa confiance à un professionnel qui connaît très bien son travail, qui a suivi une formation adaptée, qui a pour mission de faire découvrir les merveilles de Madagascar,de donner une bonne image au tourisme malgache et au pays. Visiter le parc national de l’Isalo, découvrir les tsingy de Bemaraha, réaliser un circuit au parc national d’Andasibe-Mantadia, parcourir le canal des Pangalanes… promettent des vacances sensationnelles, à condition de faire appel à un opérateur formel !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *