Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 1 Déc, 2018 dans Partir Canada | 0 commentaire

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

L’obtention d’un Visa Canada est une étape cruciale quand on prépare un séjour dans ce pays. Beaucoup de voyageurs qui adorent cette destination ont été heureux de voir les démarches devenir mois contraignantes depuis la mise en place de l’AVE Canada. Plus besoin de visa dans certains cas parce que cette autorisation peut suffire. Qu’est-ce que c’est et comment en faire la demande ? Voici quelques informations utiles.

Rendez-vous sur le site web du gouvernement canadien

Le site web du gouvernement canadien fournit tous les renseignements nécessaires pour demander un visa canada. Etant donné les différents types de visa pouvant être attribués, chaque voyageur pourra cliquer sur l’une des rubriques du site en fonction de son type de séjour :

  • Visite
  • Immigration
  • Travail
  • Etude
  • Demande de citoyenneté
  • Parrainage de famille ou de réfugié
  • Demande d’asile

Cette plateforme en ligne présente également l’AVE Canada de long en large. S’y renseigner est donc le premier pas à faire pour demander un visa pour le Canada.

L’AVE Canada facilite les démarches

L’AVE Canada est une autorisation de voyage électronique dont on fait la demande sur  internet en remplissant le formulaire prévu avec les informations concernant le voyageur, son passeport et le séjour. Ce document est en vigueur depuis le 15 mars 2016. Une taxe de 7$ par personne est également demandée.

L’approbation de l’AVE par courriel arrive en général en quelques minutes. Il se peut toutefois qu’une attente de 72h soit nécessaire. Cela dépend des demandes, mais une fois ce délai dépassé, il convient de vérifier que le formulaire a bien été soumis.

En tout cas, l’autorisation de voyage électronique est valable pour 5 ans et pour une entrée unique ou plusieurs entrées sur le territoire canadien. La durée de chaque séjour ne dépend cependant pas de celle de l’AVE.

Infos pratiques

Ce document suffit pour les personnes dispensées de l’obligation de visa Canada. Pour les autres, le visa est évidemment indispensable pour entrer sur le territoire, en plus de l’autorisation de voyage électronique. Vous pouvez vérifier sur cette page si vous avez besoin d’un Visa Canada en plus de l’AVE.

D’autre part, posséder une AVE ou un Visa Canada ne suffit pas pour entrer sur le territoire canadien. Les voyageurs doivent répondre à quelques critères lors des contrôles pouvant avoir lieu à l’entrée ou durant le séjour. Un passeport en cours de validité est indispensable. Les visiteurs de passage au Canada peuvent également être amenés à prouver leur intention de  retourner effectivement dans leur pays d’origine à la fin du séjour en présentant une attestation de travail ou de scolarité. La législation canadienne exige également que les visiteurs assurent financièrement leur séjour avec des ressources suffisantes dont le montant varie en fonction de la durée du séjour, du mode d’hébergement, etc.

Par ailleurs, avoir un visa pour les USA n’autorise pas les voyageurs de passer par le Canada sans une AVE et/ou sans Visa Canada. D’ailleurs, d’autres conditions sont à vérifier pour ceux qui entrent au Canada depuis les Etats-Unis, via les frontières terrestres. Ces conditions peuvent en effet différer en quelques points de celles des voyageurs qui arrivent par voie aérienne.

Il ne vous reste donc plus qu’à remplir votre formulaire d’AVE Canada afin de circuler librement à travers ce territoire immense. Vous partez au Canada pour faire du tourisme ? Des blogs de voyage comme 1001 Expéditions peuvent vous aider pour choisir votre itinéraire et pour en savoir plus sur cette destination (et sur d’autres destinations aux quatre coins de la planète)

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *