Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 19 Déc, 2019 dans Partir Cuba | 0 commentaire

Que faut-il savoir sur la culture cubaine avant de partir en voyage à cuba ?

Que faut-il savoir sur la culture cubaine avant de partir en voyage à cuba ?

Avant de voyager à Cuba pour y faire un bain culturel, il est fortement conseillé de faire une petite balade à travers son histoire. Renseigné sur les racines et la genèse de cette culture, votre regard sera meilleur. Cela vous apportera même la sympathie des commerçants cubains, et éventuellement des réductions de prix !

Certes, il y a du vrai dans les idées stéréotypées diffusées sur le Cuba, mais un touriste averti et  » cultivé  » savourera mieux son café cubain, son cigare (s’il est amateur), son rhume, les rythmes de la musique cubaine, un match de boxe ou de base ball (sports nationaux) et ses échanges avec les « autochtones ». Son voyage à Cuba se passera sous un meilleur horizon.

Les racines de la culture cubaine

La culture et l’art de la péninsule cubaine sont le résultat d’un mélange entre l’héritage aborigène, l’apport des colons espagnols et les influences des esclaves africains.

Le pays appartenait en majorité aux tribus Tainos. C’était un peuple qui avait sa propre culture manifestée par des rituels, des danses, des dessins colorés sur les corps, un art culinaire et des spiritueux. L’influence de cette racine est faible, car ils ont été tout simplement exterminés ! Je sens que je gâche le voyage. Soyez patient, nous allons parler Tcha Tcha.

L’influence espagnole est due à la présence massive de dignitaires, de soldats et d’émigrants civils : la classe des maîtres. La racine africaine est surement la plus influente.

Depuis les implantations, les esclaves et les conquistadors ont fusionné, sans préméditation, leur propre culture pour donner naissance au mode de vie cubain tel que partagé actuellement dans ce pays.

La musique cubaine

La musique traditionnelle de Cuba est un mélange enchanteur de rythmes africains et espagnols : on se déhanche aussi au Flamenco. N’hésitez pas à le faire aux rythmes de La Salsa, La Rumba et du Tcha Tcha. Tant pis pour la classe ! Si vos oreilles captent un air du Hip Hop américain, sachez que c’est le Cubaton, la musique phare des jeunes Cubains : encore un métissage.

Les traits de caractère des cubains

L’histoire de la péninsule cubaine a forgé le caractère des Cubains. Le colonialisme, l’esclavagisme, le communisme et le blocus américain ont inculqué le sens de l’entraide, de la débrouille et de l’optimisme chez les Cubains. Il ne pouvait en être autrement pour supporter toutes ces privations. Durant votre voyage à Cuba, vous rencontrerez un peuple joyeux, au rire facile, à l’humour piquant, qui se moque de tout, même de la dureté de la vie.

Le café, le cigare et le rhume cubains

C’est encore une histoire des caprices de l’Histoire. Les immenses implantations des colons espagnols étaient consacrées au café et au tabac. Ces denrées étaient très demandées en Europe (le commerce du tabac est par ailleurs la cause principale de la révolte des états américains contre la reine britannique). Et comme aux USA, les esclaves africains avaient besoin de spiritueux pour faire la fête le soir. Le tabac, la musique, la danse et le rhume ont tout le temps accompagné les Cubains.

Le patrimoine architectural cubain

Votre voyage ne sera pas complet sans visiter La Havane ; la majeure partie du patrimoine architectural y est concentrée, vous admirerez des demeures de style hispano-mauresque, baroque avancé, rococo nouveau et néoclassique du XIXe siècle. Un régal pour les yeux.

Bon voyage à Cuba, préparez mieux votre bain culturel.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *