Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 25 Fév, 2019 dans Partir France | 0 commentaire

La visite du Château des Baux de Provence

La visite du Château des Baux de Provence

Découvrez la visite du château des Baux de Provence dans les Alpilles avec Plaisirs et Maisons de Provence.

Selon la légende, la maison des Baux descend du roi mage Balthazar. Ce qui explique pourquoi les armes des seigneurs des Baux comprennent une comète de 16 rais d’argent, l’étoile que suivirent les rois mages ainsi que leur devise « A l’asard Bautezar ». Nous savons également que le Château a été habité de la Préhistoire à nos jours.

A la suite de nombreux sièges et de nombreuses guerres, les Baux vont être rattachés au Royaume de France et vont ainsi rentrer dans le domaine royal. Mais las des guerres, les habitants des Baux demandent la destruction des remparts et paient pour cela 100.000 livres afin d’avoir leur tranquillité.

Plus tard, dans les années 1900, l’ouverture du célèbre restaurant L’Oustau de Baumanière va attirer les chefs d’Etats et les personnages célèbres. Ceci va marquer la nouvelle ère des Baux par un large public sensible au caractère de ce lieu.

Le château est découpé en plusieurs parties dont :

La Tour Sarrasine

Elle est construite au sommet du Château et protège sont accès par la porte de l’Auro, qui signifie le vent du nord plus connu sous le nom du mistral. La Tour propose un système défensif pour égarer les personnes voulant pénétrer dans le château.

Le panorama qu’offre le Château

De l’éperon du Château, vous pourrez découvrir la plaine de la Crau ainsi qu’un magnifique panorama sur les Alpilles et la Camargue. D’ici, vous profiterez d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Derrière les collines, la vallée est traversée par la via Aurelia, la route antique tracée par les Romains.

Le donjon

Pour construire le donjon, le rocher avait été tailler pour atteindre 20 mètres, afin d’éviter toute escalade. Au premier niveau, le donjon dispose d’une pièce ais à partir du 1er étage on retrouvait 3 pièces d’environ 35 mètres sur 12 mètres.

La maison du four

La maison du four était à l’époque le lieu pour faire cuire son pain. Avec un four à disposition ainsi qu’un évier. Une fenêtre qui ouvre encore sur une ruelle castrale et une pièce qui prend la forme d’une terrasse pour laisser paraître les vestiges à ciel ouvert.

A l’heure d’aujourd’hui, le Château des Baux domine toujours le village médiéval et offre toujours un panorama d’exception lors sa visite. Vous pouvez le découvrir grâce à une visite illustrées ou audioguidée en 7 langues ou encore le découvrir au cours des nombreuses spectacles et animations tout au long de l’année.

Non loin du Château, compléter votre visite avec celle des carrières de Lumières… Lieu où l’on retrouvera la « pierre du midi », aussi connu sous le nom de la pierre des Baux. Cette dernière est une roche calcaire légèrement coquillée où l’on y trouve de nombreux débris de fossiles marins qui attestent de la présence de la mer.

Les carrières de Lumières mettent à l’honneur cette année les œuvres de Vincent Van Gogh. Culturespaces produit de nouveau cette année une création visuelle et sonore sur les 7000m² des carrières.

Si vous souhaitez organiser votre visite des Baux de Provence avec son Château ou ses Carrières de Lumières, l’agence Plaisirs et Maisons de Provence se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches !

Réservez également votre location vacances avec piscine en Provence !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *