Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 29 Oct, 2018 dans Partir France | 0 commentaire

Voyage au centre de la Terre à la découverte du plus bel aven de France

Voyage au centre de la Terre à la découverte du plus bel aven de France

Qui n’a jamais rêvé de visiter le centre de la Terre? Avec l’Aven Armand, la promesse est tenue. Découvrez le centre de la Terre comme vous ne l’avez jamais vu. Engouffrez-vous au cœur de l’un des plus beaux avens de France, et contemplez le regard ébahi les stalactites millénaires qui peuplent sa cavité de plus de 300.000m3. On vous dit tout sur cet aven hors du commun.

48 – Grotte de l’Aven Armand – Lozere – 2015

Où se situe l’Aven Armand?

L’Aven Armand fait partie de la liste des avens de France. Il se situe en Lozère, sous le sol du Causse Méjean – à 11km de Meyrueis, à 43 km de Millau, et à 155km de Montpellier.

Qui a découvert l’Aven Armand?

C’est Louis Armand, un forgeron d’un village voisin, accompagné du spéléologie français Edouard Alfred Martel qui découvre l’aven lors d’une expédition menée en 1897. Personne lors de cette expédition ne s’attendait à faire telle découverte.

Que peut-on voir à l’Aven Armand?

C’est l’un des plus beaux avens de France. Après une descente en funiculaire direction «le Centre de la Terre», on se retrouve à 100m sous Terre pour une visite des plus extraordinaires. L’aven est peuplé d’une forêt de plus de 400 stalagmites dépassant le mètre. Sa taille spectaculaire et les édifices rocheux qui l’habitent, donnent à la cavité un air de cathédrale souterraine.

L’Aven Armand détient un record du monde – quel est-il?

L’Aven Armand est l’hôte de la plus grande stalagmite jamais découverte dans le monde souterrain. Du haut de ses 30 mètres, la Grande Stalagmite de l’Aven Armand domine fièrement ses consœurs qui arborent elles aussi des dimensions hors normes.

Quel âge a la Grande Stalagmite de l’Aven Armand?

Des études datent la Grande Stalagmite de l’Aven Armand a 300.000/400.000 ans. Sa taille ne dépend pas de son âge mais des différentes précipitations qui lui ont donné forme.

Combien coûte la visite?

Le ticket d’entrée pour la visite de cet aven de France est de 12,50€ pour les adultes et de 8,30€ pour les enfants. Avec ce billet vous pourrez descendre dans l’aven à bord du funiculaire et assister à une visite guidée d’environ 1h. L’Aven Armand a paré sa cavité d’un son et lumière d’exception qui rehausse la beauté de son lieu et rend hommage au roman de Jules Verne «Voyage au Centre de la Terre».

Peut-on se restaurer sur place, après la visite?

La réponse est oui! Un point de restauration, vous attend à la sortie de la grotte. Au menu: plats régionaux et formules de restauration rapide. Plusieurs aires de pique-nique (dont deux aires abritées) sont également mises à la disposition des visiteurs.

La grotte est-elle ouverte toute l’année?

Comme c’est le cas pour la plupart des avens de France, l’Aven Armand est ouvert à la visite de manière saisonnière – généralement de fin mars à début novembre.

Auteur: Josephine Besson

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *