Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 26 Nov, 2020 dans Partir Voyager | 0 commentaire

5 endroits incontournables au nord de la Martinique

5 endroits incontournables au nord de la Martinique

Le nord de la Martinique est bien trop souvent oublié et passe au second plan lorsque nous visitons cette belle île des Caraïbes. Le nord, certes très différent, a néanmoins tout autant à offrir que le sud. Pour cette raison, nous vous avons concocté une petite liste des endroits que nous avons le plus appréciés en visitant cette partie de la Martinique.

La Montagne Pelée

Ce volcan toujours actif et connu de par sa dernière éruption en 1902, surplombe la Martinique et est un endroit exceptionnel. Passionné de randonnée, de nature ou simplement à la recherche d’aventures, la Montagne Pelée possède d’innombrables atouts.

Notre premier conseil serait de bien vous renseigner sur la météo lorsque vous prévoyez d’entreprendre son ascension. Les conditions climatiques du point de départ et celles du sommet sont complètement différentes, vous commencerez sûrement avec des températures chaudes et du soleil pour atteindre ensuite des zones plus fraîches, avec du vent et souvent brumeuses. Les températures peuvent descendre en dessous de 10 degrés au point culminant. Des chaussures et une tenue adaptée seront nécessaires. Des sentiers sont cependant aménagés rendant ainsi la randonnée abordable à un grand nombre de personnes.

De plus, pensez à prendre de quoi vous hydrater et des collations car il n’y a pas de points de ravitaillement sur le chemin ou à l’arrivée.

Les vues qui se présentent tout au long du parcours sont magnifiques et offrent une vision de la Martinique contrastant complètement avec le sud et donnant presque l’impression de visiter un autre endroit. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, nous vous recommandons sans hésiter d’y consacrer une journée. En partant le matin, vous en aurez pour environ 5h aller-retour et pourrez profiter de la plage (de Saint Pierre par exemple) dans l’après-midi.

Les Pitons du Carbet

Il s’agit de pics volcaniques situés au centre du nord de la Martinique et offrant un panorama magnifique avec une végétation dense et luxuriante. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de randonner à cet endroit mais des parcours sont possibles pour les randonneurs expérimentés. Cependant, si cela n’est pas votre cas vous pouvez faire comme nous et prendre la route de la Trace pour découvrir cet endroit incontournable de la Martinique. La forêt tropicale se mêle à la brume souvent présente dans cette région de l’île. N’oubliez pas votre appareil photo car la vue est somptueuse et les passionnés de flore et faune seront au paradis. Il y a plusieurs endroits tout au long de la route où vous pourrez vous arrêter, nous vous conseillons de privilégier ces arrêts car la route est très sinueuse et peut être dangereuse. Petit plus, en prenant la route de la Trace en direction de Saint Pierre vous pourrez vous arrêter au saut du gendarme, une cascade d’eau claire qui a été aménagée. Vous pourrez ainsi vous délasser et vous rafraîchir quelques instants.

Randonnée de la Presqu’île de la Caravelle 

La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle magnifique, un endroit sauvage faisant face à l’océan atlantique, au nord-est de la Martinique. Au départ du parking proche du Château Dubuc, deux options se présentent à vous. La randonnée du petit sentier ou celle du grand sentier, les deux partant du même point de départ. Le petit sentier se fait seulement en une heure et demie de marche alors que vous devrez compter 3h30 pour le grand sentier, mais avec un passage par la plage de la baie du trésor! Peu importe le sentier que vous choisissez, vous ne serez pas déçus et découvrirez des paysages exceptionnels ainsi qu’une grande variété de faune et de flore.

Pour le côté pratique, nous vous conseillons des chaussures de randonnée comme certains endroits peuvent être glissants ou boueux, ainsi que de la crème solaire et de quoi vous hydrater.

Surf à Tartane

La raison principale pour laquelle nous nous sommes rendus à Tartane était les vagues. Il s’agit effectivement d’un des meilleurs spots de surf de la Martinique. Vous y trouverez de nombreux restaurants et écoles de surf situés juste à côté du parking proche du château Dubuc mentionné ci-dessus. Nous avons loué une planche de surf chez Surf Up . Vous pouvez les appeler la veille ou le matin même pour connaître les conditions si vous n’êtes pas sûrs. Enfin, si vous êtes plusieurs et que certains d’entre vous ne souhaitent pas affronter les vagues, se poser sur la plage est aussi une option. Cependant, gardez en tête que les courants sont plus forts que sur la côte caraïbe, selon le jour, il vaudra mieux rester près du bord.

Nous avons découvert un restaurant à ne pas manquer si vous allez dans le coin, le Mijoteur. Il est bien indiqué depuis la route mais à part des autres restaurants ce qui lui donne un petit côté « trésor caché”. Nous avons pris à emporter à cause des restrictions liées au covid mais même réchauffer c’était délicieux. Nous y retournerons sans aucun doute lorsque nous retournerons en Martinique.

Anse Couleuvre

Le nord de la Martinique est connu pour être plus sauvage et montagneux mais il y a aussi de magnifiques plages comme celle de l’anse couleuvre. La route qui y accède n’est pas une des plus faciles car très sinueuse et parfois abrupte mais cela en vaut le détour. Depuis le parking, il vous faudra marcher une petite dizaine de minutes sur un sentier traversant la végétation et une ancienne habitation. En arrivant au bout de ce sentier, vous découvrirez un endroit encore préservé et sauvage. Lorsque nous y sommes allés, nous avons eu de la chance car il n’y avait presque personne et nous nous sentions comme couper du monde sur une plage de sable noir déserte, à l’autre bout du monde. Encore un endroit immanquable caché dans le nord de la Martinique. Prévoyez une collation si vous souhaitez y rester plusieures heures car il n’y a aucune infrastructure ou restaurants aux alentours et il se peut que vous ne vouliez plus quitter cet endroit exceptionnel.

La Martinique possède d’innombrables trésors cachés comme cet endroit et un seul séjour ne sera pas suffisant pour les découvrir tous. Tout comme un seul article n’est pas suffisant pour vous partager tous les endroits incontournables de cette si belle île. Nous espérons que cela vous donne envie de découvrir le nord de la Martinique et des idées des endroits à ne pas manquer lorsque vous visiterez l’île aux fleurs.

“écrit par Paulyne De One Second Journal”.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *