Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 8 Avr, 2020 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Carnavals célèbres : Venise, Rio de Janeiro, Nice, Dunkerque

Carnavals célèbres : Venise, Rio de Janeiro, Nice, Dunkerque

Littéralement, carnaval signifie « enlever la chair », cette pratique est à l’origine destinée à célébrer mardi gras. Les habitants sortent dans la rue, déguisés, dansant et chantant avant le jeun du carême. Devenu tradition dans certaines villes, il a pris au fil des années un aspect de plus en plus festif et artistique. Aujourd’hui, les carnavals attirent de nombreux touristes dans le monde entier.

Le carnaval de Venise

L’un des plus célèbres carnavals du monde est sans doute celui de Venise, en Italie. Il trouve ses origines au Xème siècle pour célébrer le jeudi gras, avant d’être ensuite autorisé par le Pape au XVè siècle. Entre la fin du mois de février et le début du mois de mars de chaque année, durant environ 12 jours, des jeux, des courses et des mascarades sont organisés sur les places publiques. 

Les habitants de Venise portent alors des costumes inspirés de la Commedia dell’arte, et se donnent rendez-vous sur la Grande galerie du palais des Doges maquillés et déguisés en bauta, tabarro, larva, tricorne ou en arlequin. Le bal masqué de la place de Saint-Marc le soir du mardi gras est un moment à ne pas rater. Profitez de vos vacances à Venise pour participer à ce merveilleux carnaval !

Le carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio existe aussi depuis plusieurs siècles et s’avère tout aussi spectaculaire. Il a vu le jour à l’époque coloniale, importé notamment par les Portugais au XVIIè siècle. Les esclaves étaient autorisés durant trois jours à s’amuser dans toute la ville portant les perruques et les vêtements de leurs maîtres. C’était l’un des brefs moments où ils pouvaient se considérer comme leurs égaux. Avec l’influence de la fête italienne, les bals masqués ont agrémenté le carnaval de Rio marqués par ses costumes folkloriques, masques divers, paillettes, plumes… La population entière participe à ces festivités et les danseurs de samba et de mambo se préparent des mois à l’avance pour danser au rythme endiablé des congas.

Si vous partez en vacances au Brésil durant cette période et le carnaval de Rio est à ne pas rater

Les carnavals célèbres de France

Comme pour celui de Rio, le carnaval de Dunkerque a lieu tous les ans depuis le XVIIè siècle. Avant le départ des marins pêcheurs, les armateurs leur offraient la « Foye » composée d’une fête et d’un repas copieux, ainsi que de leur solde. La « Foye » donnait ensuite naissance à la « Visshersbende » ou bande de pêcheurs, les marins se déguisant durant la festivité. La bande est encore présente de nos jours, défilant et dansant dans les rues, elle est composée du tambour-major, de la clique jouant la musique et des carnavaleux. Généralement, un bal réunit les carnavaleux sur la digue de Malo-les-Bains, au Kursaal, pour qu’ils s’amusent au rythme des musiques de variété pendant les 7 carnavals.

Parmi environ 850 grands évènements festifs, culturels et sportifs se tenant chaque année à Nice, le carnaval de Nice figure comme l’un des plus connus pour devenir l’emblème de la ville. Il draine chaque hiver près de 1 200 000 visiteurs pendant les deux semaines durant lesquelles il se tient. Son origine remonte à l’époque de Charles II duc d’Anjou, au XIIIè siècle. Ce dernier voulait célébrer les jours de carnaval dans cette ville. En 1873, le carnaval de Nice devint un grand spectacle durant lequel des concours de défilés de chars, des cavalcades et des mascarades avaient lieu. Chaque année, les grosses têtes, les chars fleuris et les costumes élégants rivalisent de splendeurs, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Si vous souhaitez voyager dans de bonnes conditions pour découvrir les plus grands carnavals du monde, le site la Grange à Jo vous propose de nombreux accessoires de voyage tous plus pratiques les uns que les autres et de nombreux conseils pour voyager dans de bonnes conditions.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *