Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 26 Mar, 2020 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Comment choisir ses sacoches de vélo pour un road trip ?

Comment choisir ses sacoches de vélo pour un road trip ?

Vous avez prévu un road trip à vélo : il vous faut donc emporter quelques bagages. Bien choisir vos sacoches de vélo vous permettra de voyager confortablement et d’emporter des affaires essentielles. Voici quelques conseils pour choisir vos sacoches de vélo.

Combien de sacoches de vélo pour un road trip ?

Vous partez pour un road trip. Pour choisir le nombre de sacoches à installer sur votre vélo, il faut avant tout déterminer le degré d’autonomie que vous souhaitez. Est-ce un road trip avec arrêts en hôtels, en gîtes, etc. ? Ou partez-vous en totale autonomie  ? Dans le premier cas, une sacoche arrière et une sacoche de guidon semblent suffire. Dans le second cas, une sacoche avant ne sera pas de trop ! La durée de votre voyage est déterminante ici.

Les sacoches de guidon, indispensables

Pour vous road trip, pensez à équiper correctement la structure de votre vélo. Le guidon peut recevoir une sacoche qui vous permettra d’accéder facilement à des affaires essentielles en cours de route. Vous pourrez y loger votre smartphone, vos papiers d’identité, une carte, une petite gourde, un encas et même des appareils de localisation de type GPS. Comme les autres équipements de votre vélo, les sacoches guidon peuvent être étanches et donc, résister aux intempéries. Ainsi, vous protégez efficacement votre matériel et vos documents importants en cas de pluie. On l’oublie souvent, mais les sacoches avant sont essentielles en road trip.

Quel système de fixation pour une sacoche guidon ? 

Les marques Ortlieb et Vaude proposent des systèmes d’attache différents, ce qui permet de répondre aux attentes et aux besoins de tous les cyclistes. Les sacoches de guidon sont les plus accessibles : il n’est pas nécessaire de s’arrêter ni de garer le vélo pour accéder à son contenu. L’avantage de ces sacoches est la possibilité de les porter en bandoulière. Ortlieb et Vaude proposent des modèles polyvalents à travers leurs gammes. Les fixations Ortlieb sont compatibles avec l’adaptateur pour vélo électrique  ! Vaude propose la fixation KlickFix pour ses sacoches de guidon.

Priorité aux sacoches de vélo arrière

Les sacoches arrière sont celles qui possèdent la plus grande capacité en termes de volume. Installées à l’arrière du vélo, elles permettent d’emporter du matériel lourd sans pour autant gêner la conduite du vélo sur de longues distances.

Ici, ce qui va faire la différence, ce sont donc les systèmes de fixation des sacoches arrière. Les marques proposent des systèmes différents : il en existe forcément un adapté à votre propre vélo. Ortlieb propose quatre systèmes de fixation : Rack-Lock, Quick-Lock 1, Quick-Lock 2.1, Quick-Lock 3.1. La marque Vaude propose des systèmes de fixation différents, comme le système de fixation QMR 2.0.

Quel que soit votre choix, pensez toujours à opter pour des sacoches de vélo imperméables. Ainsi, les intempéries ne pourront pas affecter vos affaires, vos vêtements (et autres) durant votre road trip. L’étanchéité est importante, mais il existe ici aussi des normes : IP 3, IP 4, IP 5, IP 6, et IP 7.

La première vous protège contre la pulvérisation d’eau et la dernière préserve vos affaires d’une immersion temporaire dans l’eau. À vous de choisir le degré d’étanchéité qui vous semble adaptée à votre road trip !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *