Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 29 Juin, 2018 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Conseils avant de visiter les temples à Bali

Bali, que l’on surnomme également l’île des dieux est un condensé de magnifiques paysages, de cultures, d’art et de tradition. Les Balinais vouent un grand respect aux traditions et aux croyances et ce n’est pas les 10.000 temples hindous répartis sur toute l’île qui diront le contraire.

Un voyage à Bali vous conduira forcément sur l’un ou plusieurs de ces lieux sacrés décidés à diverses divinités. En tant que visiteurs extérieur, il est important de comprendre comment fonctionne ces temples et les règles à respecter. Pour vous éviter tout faux pas, suivez le guide !

Les types de temples à Bali

De manière générale, il existe deux sortes de temples à Bali : les temples « principaux » et les temples « complexes ».

Les temples « principaux »

Chaque village balinais possède trois temples « principaux » :

  • le Pura Desa : dédié au dieu Brahma, le créateur ;
  • le Pura Dalem : consacré à Shiva, le destructeur et le recycleur de l’esprit ;
  • le Pura Puseh : dédié à Vishnou, dont le symbole est l’eau.

Les temples « complexes »

Ces pagodes viennent compléter les temples principaux. Ils sont qualifiés de « complexes » dans le sens où ils renferment plusieurs sanctuaires.

Remarques : des autels sont également présents dans les rizières balinaises. Chaque famille possède son propre temple.

Les règles à respecter avant d’entrer dans les temples à Bali

Avant de visiter les temples hindous lors de votre séjour à Bali, il est important que vous respectiez certaines règles.

Ne pas pénétrer dans les temples « principaux » sans autorisation

Devant chaque temple « principal », un écriteau indique souvent que l’accès au lieu est interdit aux touristes. Toutefois, il arrive que les locaux vous invitent à entrer dans le site, sous conditions.

S’habiller convenablement et se couvrir les jambes

Dans la culture hindoue, les jambes représentent les parties impures du corps (la tête étant la plus pure et le tronc, une partie neutre). Vous devez les cacher avant de pénétrer dans les pagodes balinaises. Pour ce faire, portez un pantalon et un châle de prière (selendang). Si vous avez chaud et que vous souhaitez vous habiller légèrement, procurez-vous un sarong. Il s’agit d’une longue écharpe à draper autour de la taille afin de dissimuler le bas du corps.

Remarque : le selendang et le sarong sont souvent disponibles en location à l’entrée des temples. Néanmoins, vous pouvez en acheter dans la plupart des marchés locaux et ça fera en plus un beau souvenir.

Ne jamais se placer plus haut que le prêtre lors des cérémonies

Lors des cérémonies religieuses hindoues, se mettre en hauteur par rapport au prêtre est un signe de non-respect. Ainsi, pensez à bien choisir votre place lorsque vous êtes convié à entrer dans un temple afin de ne pas offusquer les fidèles et nuire aux processions.

Ne jamais utiliser un appareil photo avec flash dans les temples

Il est parfois possible de prendre des photographies dans les temples hindous au moment des cérémonies. Toutefois, n’enclenchez pas le flash afin de ne pas perturber le déroulement du culte. Montrez votre respect envers les pratiquants.

Ne jamais marcher devant les fidèles lors des prières

Marcher devant les fidèles lorsqu’ils prient est un acte déplacé et offensant. Ce geste risque de les déconcentrer et de les déranger dans leur recueillement.

Les 3 règles à respecter pour une femme souhaitant pénétrer dans un temple hindouiste à Bali

Les femmes ne peuvent pas entrer dans les temples balinais quand :

  • Elles sont en période de menstruation,
  • Elles sont enceintes,
  • Elles viennent d’accoucher.

Certes, personne ne va vérifier les cas un par un, mais par respect de la culture hindoue, mesdames, veuillez ne pas enfreindre ces trois règles fondamentales.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *