Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 16 Mai, 2017 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Croisière catamaran aux Antilles

Croisière catamaran aux Antilles

Croisière catamaran aux Antilles

Bien que les destinations possibles soient de plus en plus nombreuses pour une croisière en catamaran, l’archipel des petites Antilles reste la destination numéro un pour ce genre d’activité, et ce n’est pas pour rien.

Un départ de croisière tout indiqué

De nombreuses îles des petites Antilles, comme la Barbade, La Guadeloupe ou Saint Martin, peuvent constituer une base de départ pour une croisière catamaran. Les qualité nécessaire pour une île de départ de croisière est, bien évidemment, d’avoir une flotte de catamaran de location avec skipper suffisamment conséquente pour que vous puissiez y trouver le bateau qui vous convient. Il faut aussi qu’elle soit facilement joignable en avion et que vous puissiez y faire y avitaillement suffisant et varié.

Mais il faut aussi qu’elle propose, dans ses environs proche, une destination de croisière qui en vaille vraiment la peine. A ce titre, La Martinique et Sainte Lucie sont extrêmement bien situées au sud des petites Antilles, respectivement à 16 et 10 heures de navigation de l’archipel des Grenadines, la perle de la Caraïbe.

Des navigations faciles

Aux Antilles, l’alizé est permanent, régulier, et il souffle toujours de secteur Est. Vous naviguez donc tout le temps à la voile, sur un seul bord. Les distance entre les îles sont limitées, et les plus longues navigations sur des eaux non abrités ne sont que de quelques dizaines de milles. Vous passez d’une île à l’autre (et bien souvent d’un pays à l’autre) en un maximum de 4 heures. Il fait toujours entre 25 et 30 degrés Celcius et généralement grand soleil. Aucun risque d’avoir froid !

La grande majorités des navigations aux petites Antilles se font sur la côte Caraïbe des îles. Le vent étant quasiment toujours de secteur est, la côte Caraïbe (côte ouest) est abrité de la mer du large et offre un plan d’eau très calme, tout à fait propice à la pratique de la voile.

Par temps calme cependant, on pourra prendre la décision d’un parcours sur la côte Atlantique, plus exposée à la mer du large et aux houles océaniques, mais aussi plus ventilées que les côtes sous le vent des îles.

Une destination de rêve

L’archipel des Grenadines est sans conteste l’endroit rêvé pour votre croisière en catamaran. Les distances entre les îles sont de quelques milles et les temps de navigations de une à deux heures. Il est constitué d’une dizaine d’îles principales habitées, et d’une centaines d’îles et îlots, qui pour certains, comme l’îlet Morpion, simple langue de sable plantée d’une paillote, ne font pas plus de quelques dizaines de mètres de long. Baigné pour une eau turquoise, entouré par une barrière de corail à fleur d’eau, le cachet d’un tel endroit est indéniable.

Vous pourrez, au choix, mouiller devant les plus belles plages des petites Antilles ou dans des lagons où regorgent tortues de mer, raies léopards, poissons de récifs, langoustes, et même parfois, quelques petits requins dormeurs. L’eau est cristalline, et à 28 degrés toute l’année. Les paysages sont à coupe le souffle.

Mais vous découvrirez aussi aux Grenadines une population locale détendue, accueillante et souriante, qui saura vous faire apprécier l’endroit.

Welcome in Paradise.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *