Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 21 Mar, 2018 dans Partir France, Partir Voyager | 0 commentaire

Vacances en Bretagne : 5 activités à faire en bord de mer

Vacances en Bretagne : 5 activités à faire en bord de mer

La Bretagne, c’est l’une des destinations phares pour les vacances et week-ends à la mer en France ! Son principal atout est de présenter une grande diversité de paysages marins ! En effet, avec un littoral qui s’étend sur plus de 1000 km (sans inclure les îles), il y a de quoi faire et il y en pour tous les goûts… Longues plages, dunes, côtes escarpées, falaises… Les habitants et touristes peuvent profiter tout au long de l’année, mais surtout lors de la belle saison,des multiples possibilités de promenades, d’activités sportives et d’excursions qu’offrent la région ! On a décidé ainsi de vous faire découvrir 5 activités incontournables lors des vacances en bord de mer en Bretagne.

La pêche sous toutes les coutures !

La Bretagne est la destination idéale pour s’adonner à différents types de pêches en mer ! Outre les classiques pêches en bateau, pêches sur fonds rocheux (au flotteur, au lancer…), les amateurs de pêche à pied pourront prélever les coquillages (palourdes, coques) et crustacés (étrilles…), tandis que les plus sportifs et amateurs de fonds marins pourront enfiler une paire de palmes, un masque, un tuba, un vêtement néoprène afin de découvrir les fonds marins, mais surtout la pêche sous-marine en apnée (pratiquer ce sport subaquatique en binôme pour la sécurité) ! Dès lors que l’on maîtrise les bases de l’apnée, il est même possible de s’équiper d’un fusil harpon de chasse sous-marine pour capturer des poissons!

Les eaux du pays breton sont réputées pour la riche diversité d’espèces qu’elles abritent et la présence de poissons nobles. Il faut bien veiller donc à se renseigner sur les règlements en vigueur, afin de faire perdurer cette richesse.

Une promenade iodée en bord de mer ou en bateau

Afin de rebooster son moral et recharger les batteries, rien de mieux qu’une balade en bord de merou en bateau ! Chargé d’ions négatifs, l’air marin est source de bien-être et procure un véritable coup de fouet grâce à ses vertus tonifiantes ! Alors pourquoi ne pas profiter des nombreuses possibilités de balades et randonnées, le long du littoral breton, pour se ressourcer ?À pied, que ce soit en marchant ou en courant, à vélo… Il y a une étonnante et riche diversité de paysages à découvrir que ce soit en bord de mer sur en parcourant les sentiers, dans les ports de plaisance, les dunes ou sur les plages !

Pour un dépaysement le plus total et pour les personnes n’ayant pas le mal de mer, s’offrir une excursion en bateau est l’idéal ! Simple traversée vers les îles, croisières avec skipper, balades à bord d’un vieux gréement, d’un voilier… Les possibilités d’excursions en bateau sont nombreuses ! Ainsi, il est très simple de découvrir le charme des côtes bretonnes !

La découverte des fonds marins

Il existe à l’heure actuelle, plusieurs activités permettant de découvrir les beautés du monde subaquatique ! C’est notamment le cas du snorkeling et de la plongée bouteille !

Activité aquatique n°1 des vacances à la mer, le snorkeling, qui se pratique bien souvent en famille ou entre amis, à de faibles profondeurs et dans des eaux claires, est le moyen le plus accessible pour observer la faune et flore sous-marine de la région ! Par ailleurs, les côtes bretonnes possèdent à la belle saison de magnifiques spots pour s’adonner à la balade palmée !

Il suffit simplement de s’équiper d’un pack PMT (Palmes-masque-tuba), d’un équipement de signalisation comme une bouée et d’un vêtement néoprène, pour pratiquer la randonnée palmée en Bretagne ! vous êtes prêt pour votre séance !

Pour ceux qui rêvent d’observer de plus près les richesses du monde sous-marin, d’explorer des épaves, il est tout à fait possible de profiter de son séjour en Bretagne, pour s’offrir un baptême de plongée. Si la randonnée PMT est à la portée de tous, la plongée sous-marine avec bouteille requiert une initiation auprès d’un moniteur. Il faut donc se renseigner auprès de l’un des nombreux centres de la région. De ce baptême, découlera peut-être une nouvelle passion !

La marche aquatique en eau de mer

Le longe-côte, un sport de grand-mère ? Faux ! Longtemps considérée à tort comme tel, la marche aquatique en eau de mer continue chaque année de séduire un plus large public et de compter plus de pratiquants ! Cesport à la mode, ludique, insolite, revigorant permet d’associer les bienfaits d’une activité physique et de l’eau de mer tout en respirant un bon bol d’air marin. Marcher dans l’eau de mer (de l’eau jusqu’à la taille) et réaliser des exercices d’aquagym, fait travailler le haut du corps, ainsi que le bas du corps, sans traumatiser les articulations. Par ailleurs, au niveau cardiaque, le longe-côte apporte aussi de nombreux bénéfices.

La Bretagne et ses plages, sont de magnifiques endroits pour pratiquer ce loisir !

La pratique d’un sport nautique

Le pays Breton est la première région française pour la pratique des sports nautiques ! Nombreux sont ceux qui viennent s’adonner à la voile, aux randonnées en jet-ski, au char à voile, au kayak de mer, au surf, au kite-surf… Pour s’offrir un moment d’aventure & d’adrénaline !

La balade en Canoë-kayak est une activité incontournable, tout autant que la voile ou le surf ! Cependant, aujourd’hui, deux sports nautiques ont le vent en poupe ! Il s’agit duStand up paddle etdu Kitesurf, deux loisirs qui séduisent de plus en plus les locaux et touristes !

 

En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’habiter en bord de mer en Bretagne, c’est la garantie de pouvoir se consacrer à de nombreuses activités sportives et ludiques ! Par ailleurs, pour la farniente et la remise en forme, c’est également la région idéale !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *