Pages Menu
Rss

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Categories Menu

Publié par le 4 Avr, 2017 dans Partir France | 0 commentaire

Les activités aquatiques phares lors des vacances à la mer

 

Outre les habituelles activités nautiques comme le surf, le canoë-kayak, le kitesurf, la planche à voile… Les voyageurs peuvent se consacrer à d’autres sports durant les séjours en bord de mer, cependant dans le but cette fois-ci de découvrir la vie sous-marine.

La plongée sous-marine : la découverte d’un autre monde

Pour les passionnés de la mer, qui envisagent de découvrir la faune et flore sous-marine, la plongée loisir est l’activité idéale. Un loisir qui ne manque pas d’atouts afin d’observer la vie subaquatique de la destination choisie.

La plongée subaquatique permet de parcourir les fonds marins,  d’évoluer avec les poissons et autres espèces aquatiques… La France est un pays qui ne manque pas de superbes destinations pour s’adonner à la plongée sous-marine ! Cette activité n’apporte pas vraiment de bienfaits physiques, mais joue plutôt sur le mental, la plongée sous-marine étant un loisir calme et apaisant. Ainsi pourquoi ne pas réaliser son baptême de plongée durant son séjour en bord de mer ? Avant selon l’expérience passée, de se lancer dans une formation spécifique en piscine, fosse ou milieu naturel qui offrira la possibilité de découvrir de nouveaux espaces sous-marins plus vastes et plus beaux les uns que les autres !

Concernant la tenue néoprène ainsi que les accessoires, ils sont prêtés par le centre ou club de plongée de la destination choisit. Cependant acquérir un équipement complet de plongée adapté à sa morphologie et sa pratique peut-être judicieux afin d’accroître le confort lors des sorties, surtout si vous souhaitez par la suite continuez cette activité aquatique.

Le snorkeling : l’activité la plus abordable pour découvrir les fonds marins

L’exploration des fonds marins n’exige pas forcément de respirer l’air contenu dans une bouteille de plongée. Chaque année, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se mettre à la randonnée palmée, et cela pour diverses raisons. Il s’agit d’une activité aquatique apparue au début des années 40 et qui s’est popularisé au fil des années. Elle est plus connue sous le terme anglais de Snorkeling. Il s’agit d’une balade palmée en surface, durant laquelle, le snorkeler visionne grâce au masque la vie sous-marine en dessous de lui ! L’avantage de ce loisir est qu’il est praticable avec un minium d’équipement de plongée et accessible à toutes et tous car elle n’exige aucune formation particulière !

Pour se jeter à l’eau, il suffit de disposer d’un kit PMT à savoir les palmes, le masque et un tuba. On recommande d’ajouter à votre équipement, une combinaison ou un shorty de plongée en néoprène pour une meilleure isolation thermique et ainsi faire durer le plaisir, de plus, il est indispensable de posséder une bouée pour la signalisation auprès des usagers de la mer. Rien qu’en possédant les équipements mentionnés, vous êtes suffisamment équipé pour pratiquer la randonnée palmée et observer les fonds marins du littoral français. La mer méditerranée et les fonds marins bretons sont  les destinations phares pour la randonnée PMT en France.

La plongée en Apnée, la discipline qui monte

A contrario de la plongée loisir ou technique, lorsqu’on pratique l’apnée, il y a un arrêt volontaire de la ventilation. La plongée libre est une source de bien-être, elle aide notamment à travailler à son souffle, mais surtout à se relâcher ! On découvre un univers fascinant sans avoir à s’équiper d’un équipement complet de plongée… Des palmes, un vêtement néoprène fin, un masque, un tuba ainsi qu’un accessoire de signalisation suffisent généralement afin de se mettre à l’eau. N’importe qui peut pratiquer l’apnée, cependant, pour plus de sécurité mieux vaut être accompagné et s’entraîner en club afin de connaître ses limites.

Ainsi, on recommande aux débutants de se rapprocher d‘une structure. Aujourd’hui, la plongée en apnée s’est énormément développée et est même considérée comme un sport en vogue. Acquérir les fondamentaux au travers d’exercices et de conseils, est primordiale, avant de faire le grand plongeon et de s’immerger dans les océans.

Il est envisageable également de s’adonner à la pêche en apnée, plus communément appelé chasse sous-marine ! Un sport passionnant qui nécessite une bonne capacité physique, une maîtrise des  techniques de chasse et enfin une connaissance pointue des fonds marins.

Sous la surface de l’eau, il y a tellement de choses à observer… Ainsi pour des séjours au bord de la mer mêlant activité physique, découverte et évasion, rien de tel que de partir à l’assaut du monde sous-marin. On recommande dans un premier temps aux néophytes, la pratique de la balade palmée pour son accessibilité et sa simplicité !

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *