Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 6 Fév, 2020 dans Partir Europe | 0 commentaire

5 villes européennes à visiter pour un carnaval inédit en février

5 villes européennes à visiter pour un carnaval inédit en février

Voyager exprès pour assister à un carnaval est un moyen ingénieux d’en apprendre davantage sur la culture d’un pays tout en profitant d’une ambiance des plus festives. Si le carnaval est généralement célébré dans toute l’Europe en plein février, certains pays font de celui-ci un grand événement à ne rater sous aucun prétexte.

Danses exotiques, parades incessantes, musique retentissante, nourriture à foison… vous retrouverez tout cela en visitant ces 5 destinations européennes où le carnaval est perçu comme une célébration à part entière.

1. Le carnaval de Venise, Italie

Si d’habitude, un carnaval dure environ 3 jours, celui de Venise peut s’étendre sur 2 semaines. Mais la spécificité de son carnaval ne s’arrête pas là. En effet, ce grand moment de festivité s’y déroule en toute élégance et est très riche en costumes et en masques vénitiens dotés d’une grande classe.

Lors d’un week-end en Europe, attendez-vous donc à rencontrer des groupes d’aristocrates, des reines accompagnées de leurs rois et de formidables habits colorés d’arlequin. Pour assister à cette réelle démonstration de mystère et de magie, pensez à venir à Venise en début février.

2. Carnaval à Cologne, Allemagne

Si lors d’une escapade sur le territoire allemand vous parlez de carnaval à un résident, il y a de grandes chances qu’il vous recommandera de monter dans le train le plus proche pour aller à Cologne. Vous vous en doutez bien, très peu de villes allemandes prennent le carnaval aussi sérieusement dans cette région.

Le Weiberfastnacht, connu pour être le carnaval des femmes, dure 6 jours et finit le Mercredi des Cendres. Durant ces festivités, un spectacle insolite prend scène : les femmes déguisées se mettent à couper la cravate des hommes afin de leur « dérober » leur supériorité masculine. Pendant cette même semaine de fête, des parades traditionnelles envahissent les rues, tandis que les bars et les restaurants restent ouverts à n’importe quelle heure.

3. Le carnaval de Binche, Belgique

Commençant 7 semaines bien en avant les vraies célébrations, les divertissements publics de Binche font partie des plus vieux carnavals de toute la Belgique. Ce carnaval belge attirera votre attention par son unicité qui fut d’ailleurs reconnue comme un chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Durant cet événement, plus de 1000 personnes portent des masques et costumes identiques appelés Gilles. Les participants ont pour rôle de chasser les mauvais esprits via des percussions et des danses traditionnelles. Si vous comptez y aller cette année-ci, sachez que le carnaval à Binche commencera aux alentours de 23-25 février 2020.

4. Le carnaval de Barcelone, Espagne

La grande ville catalane n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de célébrer le carnaval. Au programme, vous aurez droit à des événements qui seront axés sur la nourriture, incluant des tortillas et des saucisses épicées. En plus de cela, attendez-vous à des parades traditionnelles qui vous feront voir une facette bien authentique de la culture espagnole.

Si possible venez en pleine période de Gran Rua de Carnaval qui se déroule le samedi avant le Mardi Gras. Durant ce point culminant du carnaval de Barcelone, des centaines de participants pieds nus et quelques fois dans des chariots en bois pavanent dans les quartiers de la ville espagnole.

5. Le carnaval de Rijeka, Croatie

En assistant à cette célébration sur la côte Adriatique, vous serez sûr d’une chose : les Croates savent faire la fête. La magnifique ville côtière de Rijeka célèbre le carnaval d’une manière bien particulière. La partie principale des festivités comprend la coutume folklorique appelée Zvončari.

Durant ce moment-clé du carnaval, des hommes se déguisent en animal tout en faisant sonner des cloches pour faire peur aux esprits mal intentionnés. Au total, 10 000 personnes participent à la parade, tandis que les spectateurs sont au moins 3 fois plus nombreux. Vous aurez donc affaire à une immense fête animée par une musique excitante et un grand nombre de spectacles.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *