Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 29 Jan, 2020 dans Partir Europe | 0 commentaire

Découvrir les îles Baléares en croisière

Découvrir les îles Baléares en croisière

Les Baléares, cet archipel mythique du sud de l’Espagne, figure parmi les destinations phares d’une croisière dans les Méditerranée. C’est une destination très complète où il est permis de combiner visites culturelles, balades au vert, farniente et fête. De l’île principale Majorque à des destinations plus secrètes comme Formentera, une croisière dans les Baléares est la promesse d’un voyage au fil de l’eau riche en sensations.

L’île de Majorque

Majorque est la plus grande des quatre îles principales composant les Baléares. Souvent, les navires comme ceux de la compagnie de croisière Costa Croisières jettent l’ancre dans sa capitale, Palma de Majorque, une ville dotée d’un patrimoine bâti conséquent. L’un de ses monuments les plus importants est sans équivoque la Cathédrale de Majorque. Cet édifice aux dimensions majestueuses est bâti face à la mer. Dès que vous pénétrez dans la baie, vous distinguez sa construction impressionnante au-dessus des fortifications datant de l’époque médiévale. La Seu a été construite de 1229 à 1346 par le roi d’Aragon Jacques 1er Le Conquérant. Dédiée à la Vierge Marie, la cathédrale occupe l’emplacement d’une ancienne grande mosquée. L’édifice religieux abrite des œuvres remarquables comme la statue de Notre Dame et les tombes royales de Jacques II et Jacques III.

Minorque, la réserve de la biosphère

Moins étendue que l’île de Majorque, Minorque est classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en partie pour le parc naturel de S’Albufera des Grau. Situé sur la côte est de l’île, c’est l’une des zones humides les plus étendues des Baléares. Ce parc est le refuge de milliers d’oiseaux en été et en hiver. Il est accessible depuis la capitale Port Mahon. C’est ici que les navires de croisière s’arrêtent généralement. Une balade dans les rues jalonnées de bâtiments anciens et de tavernes de la localité est à programmer. Depuis Port Mahon, il est également possible de rejoindre, dans l’ouest de Minorque, la ville de Ciutadella dominée par une citadelle datant du 17e siècle. Sur le chemin menant jusqu’à Ciutadella, un arrêt dans un des sites archéologiques les plus importants des Baléares s’impose. Il s’agit de la Naveta d’Es Tudons situé à 5 km de Ciutadella. Il s’agit d’un imposant monument funéraire parmi les plus anciens de l’Espagne.

Ibiza, l’île blanche

Surnommée l’île Blanche, Ibiza est la plus grande des îles des Pins (Pityuses). Imprégnez-vous de son atmosphère médiévale en visitant le quartier de Dalt Vila, la vieille ville de la capitale éponyme. Pour y accéder, dirigez-vous vers le Portal des Taules, impressionnant avec son pont-levis et son porche orné de deux statues romaines. Continuez votre visite vers la cathédrale, située tout en haut de la colline. Vous y admirerez sur un magnifique panorama, et pourrez admirer la jolie vue sur le port. Continuez sur le marché près du port. Installez-vous à la terrasse d’un des nombreux restaurants pour déguster une spécialité locale. La ville est également connue pour ses boîtes de nuit courue de la jet-set mondiale, certaines plantées à même la plage la plus populaire, Platja d’en Bossa. En plus du pittoresque marché du port de la ville d’Ibiza, l’île quelques marchés hippiques très appréciés également. Celui de Las Dalias se trouve à une demi-heure de route de la capitale.

Admirer les paysages naturels de Formentera

Accessible en bateau depuis Ibiza, Formentera est l’endroit rêvé pour se ressourcer. Sa structure assez plate est idéale pour les promenades à vélo. Différentes pistes cyclables sont d’ailleurs aménagées à cet effet. Un réseau de circuits verts accessibles en vélo ou à pied s’étend sur une vingtaine de sites. Une des promenades les plus classiques est celle qui part des étangs salés, au nord de l’île, pour aboutir au phare de la Mola. Du haut des falaises, profitez d’un magnifique point de vue sur les dunes, les domaines viticoles et les maisons traditionnelles en pierre. Si une escale est insuffisante pour réaliser ces balades, il est toujours possible de goûter à un moment de détente sur une des plages de l’île.

Le parc naturel de Ses Salines

Le parc naturel de Ses Salines se situe à cheval sur les anciennes salines d’Ibiza et celles de Formentera. Il s’étend sur plus de 28 km² sur terre et se prolonge dans la mer, sur une vaste étendue de 136 km². Cet espace naturel protégé accueille des flamants roses tout au long de l’année. Il abrite également des herbiers de posidonies, ces plantes aquatiques qui filtrent l’eau de mer. Formant de véritables prairies sous-marines, elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de la région et servent d’abri à de nombreuses espèces de poissons.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *