Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 25 Mar, 2019 dans Partir Voyager | 0 commentaire

Comment savoir ce qui est nécessaire pour voyager ?

Comment savoir ce qui est nécessaire pour voyager ?

Un voyage, quel que soit son motif, se prépare pour qu’il se déroule bien. En fonction de votre destination, certains documents seront nécessaires, voire indispensables. Il vous revient de tout faire pour les avoir sur vous avant de prendre le départ. Sinon, vous vous exposez à de gros ennuis avec les postes de contrôle. Découvrez ici des informations utiles pour savoir si vous avez les papiers nécessaires pour votre prochain voyage.

Le passeport pour entrer dans votre pays de destination

Un document important pour circuler librement d’un pays à l’autre, le passeport sert essentiellement à prouver l’identité et la nationalité d’une personne. En France par exemple, il est délivré par les autorités étatiques pour une durée de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les adultes. La demande se fait généralement à la mairie ou dans des guichets prévus à cet effet. Après la demande, il faut attendre deux à trois semaines pour entrer en possession de votre précieux document. Tout dépend de la période et de votre localisation géographique.

Puisque la perte ou le vol de votre passeport peut impacter négativement votre projet de voyage, il est recommandé de le garder en lieu sûr. Vous pouvez également faire des copies et conserver quelques exemplaires dans vos affaires. N’hésitez pas à le scanner et à sauvegarder une copie dans votre boîte mail. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous faire établir un passeport en urgence auprès du consulat.

Le visa pour un séjour tranquille

À l’instar du passeport, le visa est délivré par une autorité étatique. Il vous permet en effet de pénétrer sur un sol étranger et d’y séjourner pendant une période déterminée. Si ce document est exigé dans certains pays, d’autres se contentent d’un passeport valide. Veillez donc à vous renseigner sur les normes en vigueur dans votre pays de destination avant de prendre le départ. Vous vous éviterez ainsi bien d’ennuis.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de visas et la demande se fait généralement sur la base de l’objet de votre voyage. Si vous envisagez par exemple d’aller vous détendre dans les Bermudes par exemple, un visa touristique de 3 mois peut faire l’affaire.

Le carnet de vaccination pour votre santé

Avant de prendre départ, vérifiez si votre carnet de vaccination est à jour. Pour ne pas l’oublier, vous pouvez le mettre dans votre passeport. Quelle que soit votre destination, vous devez avoir fait les vaccins contre :

  • la tuberculose ;
  • la coqueluche ;
  • la rougeole ;
  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • les oreillons ;
  • la poliomyélite ;
  • la rubéole.

Si vous envisagez de voyager en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique, vous devez faire d’autres vaccins complémentaires. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour avoir la liste complète.

En France, il existe plus d’une centaine de centres de vaccination où vous pouvez vous vacciner rapidement avant de voyager. Pour ceux qui résident à Paris par exemple, l’hôpital de l’Institut Pasteur est une adresse parmi tant d’autres.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *